[Test] Sony Alpha 7 II : la Rolls des hybrides ?

Une ergonomie orientée vers les experts

Sur le dessus de l’appareil, on trouve à droite du viseur un barillet de sélection des modes, le correcteur d’exposition et deux touches personnalisables. Le déclencheur, entouré de la bague de mise sous tension, est positionné au sommet de la poignée, à proximité de la première molette d’exposition.

Sur la face arrière, on trouve au-dessus de l’écran la touche Menu, ainsi que la troisième touche personnalisable et la seconde molette de réglage de l’exposition à droite du viseur. En dessous, un sélecteur entoure une touche qui permet le choix du mode de mise au point ou la sélection de l’exposition, le bouton Fn commande l’accès au menu rapide, puis une roue/trèfle assurant la navigation dans les menus et l’accès au display, aux réglages de la cadence de déclenchement et de la sensibilité. Enfin, les touches lecture et suppression/personnalisée se situent au bas à droite de la face arrière.

Globalement, le pilotage du boitier est intuitif et aisé et, avec quatre touches paramétrables, les possibilités de personnalisation sont importantes. Les menus sont très complets, et le menu rapide permet un accès facile aux principaux paramètres lors de la prise de vue. Petit regret, la variété des fonctions proposées est telle qu’elle appellerait une refonte de l’organisation des onglets. Créée dans les premières années de l’explosion numérique pour un nombre de fonctions beaucoup plus réduit, celle-ci est en effet devenue inadaptée au foisonnement fonctionnel actuel des boitiers experts. Rappelons tout de même que cette critique d’ordre général dépasse largement le cas de l’α7 II.

Grâce à la puce Wifi NFC, il est possible de transférer les images vers un smartphone ou une tablette (en JPEG uniquement, possiblement en haute définition) ou de commander le boitier à distance de manière assez complète (sensibilité, ouverture, vitesse, balance des blancs, modes AF et zone de mise au point).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • jeromaniac
    Heuuu C'est pas un test ça! c'est une présentation a deux balles !
    0