[Test] Sony MDR-ZX750BN : le casque antibruit pour petit budget

Alors que Sony commercialise déjà plusieurs modèles de casques antibruit, le constructeur japonais a décidé cette année de diversifier son offre grâce notamment au ZX750BN, un casque à annulation de bruit et Bluetooth disponible à 150 euros.

Retrouvez notre comparatif de casques antibruit

Ce nouveau casque de Sony multiplie les fonctionnalités pour un tarif bien plus attrayant que ceux des modèles de Creative ou de Parrot. Pourtant, les fonctions et le prix d’un casque ne font pas tout et c’est bien du côté de la finition, de l’isolation et de la qualité audio qu’il faut se tourner pour savoir ce que vaut le ZX750BN et ce qu’il cache derrière ce prix plutôt attractif.

Contrairement à la plupart des modèles intégrés dans notre comparatif de casques à annulation de bruit active, le Sony MDR-ZX750BN adopte un format supra-aural. Les coussinets sont donc posés sur l’oreille et ne l’encerclent pas. Un choix rare pour un modèle antibruit puisque l’isolation passive et nettement plus faible que sur un casque de format circum-aural. En conséquence, le casque est également plus serré que la plupart des modèles concurrents.

Pour la finition, le casque de Sony ne fait pas dans les détails et arbore un simple plastique brillant. On apprécie néanmoins l’arceau rembourré dans toute sa longueur. Le ZX750BN propose un grand nombre de connectiques et de boutons sous chaque oreillette, nombreuses fonctionnalités obligent. Ainsi, sous l’écouteur droit, on peut accéder aux deux touches de volume ainsi qu’à un bouton multifonction. En le faisant glisser, on peut changer de piste tandis qu’il suffit de le presser pour mettre la musique en pause ou répondre à un appel. Sur la gauche se situent les prises mini-jack standard 3,5 mm et micro USB ainsi que les boutons de mise sous tension et d’activation de l’annulation de bruit.

Un casque également compatible Bluetooth

Pour l’appairage Bluetooth, le casque propose une puce NFC permettant ainsi de simplifier la connexion à un appareil compatible comme les smartphones ou tablettes Android. C’est véritablement utilisé en Bluetooth que le casque de Sony prend tout son intérêt. Il est en effet impossible d’utiliser les boutons de changement de piste ou de mise en pause de la lecture lorsque le casque est connecté à une source filaire comme un PC. Par ailleurs, le mode antibruit est automatiquement activé lorsque le casque est allumé et connecté en mode filaire.

Du côté de la qualité sonore, le casque de Sony produit un son plutôt agréable, assez limité dans les aigus, mais avec des basses efficaces et des médiums qui prennent le dessus. Le ZX750BN est certes loin de tenir la mesure face à des casques vendus 200 euros de plus, mais pour 150 euros, vous offre à la fois une qualité audio correcte et des fonctionnalités très pratiques. Il s’avère particulièrement pertinent pour les consommateurs urbains qui souhaiteraient profiter de leur musique sans fil dans un environnement sonore comme le métro. Le mode antibruit est plutôt performant pour un casque supra-aural et permet de filtrer une bonne partie des sons les plus gênants, sans trop de souffle, surtout en intérieur. En extérieur, on regrette cependant sa trop grande inefficacité et même sa trop grande sensibilité au vent. La moindre rafale se fait tout de suite entendre dans les oreilles, à la fois en raison des micros externes et de sa conception supra-aurale.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire