[Test] Sony Xperia Z1 : sobriété et puissance

Moins de neuf mois après la présentation du Xperia Z son dernier smartphone phare, Sony a dévoilé son successeur, le Xperia Z1, début septembre durant l’IFA de Berlin.

Si la plupart des constructeurs ont choisi un rythme de renouvellement de gamme d’une année, ce n’est pas peu dire que le Xperia Z n’aura pas fait long feu, en particulier dans l’hexagone où il n’a été commercialisé qu’à compter de février dernier. Sony a-t-il réellement pu innover en si peu de temps, quelles sont les nouveautés présentes dans cette nouvelle référence de Sony et, surtout, comment tient-il la comparaison face à la concurrence des Samsung Galaxy S4, du LG G2 ou du nouvel iPhone 5s annoncé récemment ?

En termes de design, Sony a choisi de rester dans la continuité du Xperia Z avec un look très sobre. Le Sony Xperia Z1 propose ainsi une forme rectangulaire droite sans superflu. A l’arrière, une plaque de Gorilla Glass vient recouvrir le dos de l’appareil, à la manière du Nexus 4 de LG. Un choix regrettable compte tenu des nombreuses traces de doigt laissées sur la face arrière et de la fragilité d’un tel matériau. Les rebords sont quant à eux en aluminium. Trois coloris sont disponibles : gris clair, gris foncé et violet. Nous avons pu tester la version gris foncé.

Au niveau des connectiques, le Sony Xperia Z1 propose un slot pour carte micro SIM, un autre pour carte microSD, même s’il propose nativement 16 Go de stockage interne, et un dernier pour le port micro USB. Chacun de ces trois ports est néanmoins recouvert d’un cache, relié à la coque du smartphone, afin d’empêcher l’eau d’y rentrer en cas d’immersion. Le Sony Z1, comme le Xperia Z, est en effet résistant à l’eau et dispose des normes IP 55 et IP 58 qui assurent une protection contre les poussières, les jets d’eau et la submersion dans 1,5 m d’eau pendant 30 minutes.

Test d'étanchéité du Sony Z1

L’entrée jack, en haut de l’appareil, et le port dock propriétaire, sur la tranche gauche, restent quant à eux libres d’accès sans cache. En bas du smartphone, on retrouve également l’unique haut-parleur. Un choix pas foncièrement judicieux puisque, tenu en mode paysage pour jouer ou regarder des vidéo, la main droite viendra par-dessus le haut-parleur et masquera les sons. Enfin, la tranche droite du Sony Xperia Z1 permet d’accéder au bouton d’allumage, aux deux boutons de volume ainsi qu’au déclencheur de l’application photo.

On remarquera la position inhabituelle des boutons sur la tranche de droite. Compte tenu du format de 5 pouces du Z1, Sony a en effet choisi de les positionner relativement bas afin de pouvoir tenir l’appareil d’une main confortablement tout en gardant le pouce à proximité du bouton de veille ou des boutons de volume. En revanche, cette position des boutons incite à utiliser le smartphone à deux mains puisqu’il devient dès lors impossible d’atteindre l’angle supérieur gauche lorsqu’on le tient à la main droite.

Enfin, le large écran de cinq pouces reprend la technologie Triluminos de Sony. Il s’agit en réalité d’une technologie IPS avec traitement à forte saturation et à fort contraste. Néanmoins, on remarque rapidement un angle de vision assez réduit en dehors duquel les couleurs paraissent délavées. La résolution de l’écran, de 1920 pixels par 1080, permet toutefois un important confort de lecture grâce à sa résolution de 441 pixels par pouce.

VerdictSobriété, tel semble être le maître mot de Sony en matière de design pour son Z1. Un choix en grande partie réussi même si l’on peut regretter quelques choix discutables comme le verre au dos de l’appareil ou la position des boutons qui incitent à tenir le Xperia Z1 à deux mains.

Un système personnalisé mais sobre

Alors qu’Android 4.3 a été dévoilé en juillet dernier, c’est la version 4.2.2 de l’OS de Google que Sony a décidé d’utiliser pour son Z1. Par ailleurs, comme la plupart des smartphones Android hors gamme Nexus, Sony a décidé d’intégrer sa propre surcouche logicielle et ses propres applications au système afin de le personnaliser.

Baptisée Xperia, du nom de la gamme de smartphones de Sony, la surcouche du Z1 se fait aussi sobre que son design matériel. Si elle propose quelques animations comme lors du déverrouillage de l’écran, elle reste finalement assez modérée et n’alourdit pas le système outre mesure, contrairement à Touchwiz de Samsung, sans atteindre le niveau d’utilité de l’interface Sense de HTC. Ainsi, on apprécie par exemple le choix de Sony d’avoir intégré les boutons Android directement à l’écran et de ne pas les avoir intégrés au smartphone comme c’est encore le cas pour la plupart des constructeurs à l’exception des appareils Nexus. Un choix qui permet par exemple de jouer aux jeux ou de regarder des vidéos avec davantage de place.

De base, l’écran d’accueil propose ainsi cinq panneaux mais il reste possible d’en ajouter. On regrette néanmoins qu’en allant à une extrémité de l’écran d’accueil on ne puisse automatiquement basculer sur le panneau opposé. La barre d’application permet également d’accéder directement à certains paramètres pour pouvoir les modifier sans accéder au menu « réglages ». Il est ainsi possible de modifier très simplement le volume sonore ou la luminosité mais également le Bluetooth ou le Wi-Fi.

En termes d’applications également Sony a modifié le système en ajoutant ses propres logiciels : Walkman, album, films, PlayStation Mobile ou PlayMemories. Néanmoins, comme toujours avec Android, il est possible de choisir d’autres applications que celles, propriétaires, de Sony pour écouter de la musique ou naviguer dans les différentes photos capturées ou téléchargées. Les applications par défaut se révèlent tout de fois simples à utiliser et plutôt ergonomique. Le menu des applications défile quant à lui de gauche à droite et permet à l’utilisateur de réorganiser l’ordre de ses applications favorites en plaçant, par exemple, les plus utilisées tout à droite du menu. On notera toutefois la relative complexité pour ajouter un raccourci d’application sur l’écran d’accueil. Une fois dans le menu des applications, il faut en effet presser une icône puis la faire glisser en haut de l’écran avant de la positionner sur le bureau.

Enfin, on notera la bonne idée de Sony qui propose des mini applications accessible depuis l’écran du multitâche. On peut ainsi retrouver une mini-calculatrice, un mini bloc-note ou un minuteur qui viennent simplement s’afficher en superposition du bureau ou d’autres applications. Il est par ailleurs possible de sélectionner de vraies applications en raccourci depuis l’écran de multitâche.

VerdictSony propose sur son Z1 une interface agréable et simple à utiliser. Il s’agit probablement de l’une des meilleures présentées par un constructeur sur Android à ce jour hormis l’interface classique utilisée sur les appareils de la gamme Nexus. On apprécie également les mini-applications, réel plus-value de l’interface Sony.

Un mode photo très complet

Si le design et le système du Z1 n’ont pas fondamentalement changé depuis le Sony Xperia Z, la firme japonaise a cependant beaucoup communiqué sur les qualités photo de son nouveau smartphone haut de gamme qui fournirait « globalement » la meilleure qualité d’image « de tous les smartphones leaders du marché ».

Le Z1 propose en effet une optique complète avec un capteur de 1,1 cm capable de prendre des photos d’une définition de 20 mégapixels. Par ailleurs, l’objectif grand angle de l’appareil photo du Z1 offre une ouverture de f2.0 avec un angle de 27 mm. Derrière les arguments techniques, nous avons passé le mode photo du Z1 au banc d’essai face aux meilleurs smartphones du moment. Vous pouvez ainsi retrouver ci-dessous la même photo, prise dans les mêmes conditions, entre 100 et 125 ISO, et mise à l’échelle avec, de gauche à droite et de haut en bas, le Sony Z1, le Lumia 1020, le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5s.

On peut ainsi remarquer que le Z1 s’en sort très bien sur la qualité photo face à ses concurrents. Les détails sont particulièrement précis, sans flou et les couleurs s’avèrent justement restituées. On peut cependant regretter un contraste légèrement supérieur aux smartphones concurrents, effaçant ainsi les nuances de gris. Nous avons également pris toute notre mire en photo, visible ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en détail.

Néanmoins, si en condition optimale le mode photo du Z1 est très convaincant, c’est également le cas en faible luminosité. Nous avons ainsi capturé une figurine Android à très faible luminosité en mode automatique sans flash. La sensibilité est ainsi montée à 6400 ISO avec un temps d’exposition de 1/8 secondes. Si les contours de la figurine s’avèrent flous et l’ensemble de la photo tendant vers le jaune et le vert, on notera que les couleurs restent globalement cohérentes sans trop de bruit ni d’aberration chromatique. Nous avons pris la même photo mais avec le flash. On regrette cette fois que le flash soit trop prononcé et assez mal réparti sur la photo, provoquant ainsi une trop grande illumination de la figurine au détriment du reste.

Au niveau de l’application photo en elle-même, le Z1 propose huit modes différents dont le mode automatique et le mode manuel, qui permettent de modifier l’exposition et la balance des blancs, mais également un mode de diffusion automatique des vidéos sur Facebook ou un autre de réalité augmentée type Google Goggles. Neuf effets sont ≠également intégrés directement à l’application de prise de vue dont le fisheye, les miniatures, le dessin ou les filtres noir et blanc ou sépia. Une fois la photo capturée, on apprécie également la possibilité de l’éditer grâce à l’outil dédié qui vous permet d’ajouter des filtres, des cadres, de la rogner ou de modifier les contrastes.

En revanche, là où le bât blesse, c’est sur la prise de photo en elle-même et en mouvement. La mise au point est en effet extrêmement saccadée et il peut arriver qu’elle s’agite au moment de prendre la photo, rendant parfois le sujet flou. C’est alors une sorte de tirage au sort qui s’enclenche au moment de capturer une photo. Un défaut qui peut s’avérer rédhibitoire pour certains. On apprécie néanmoins la profondeur de champ offerte par le capteur photo ainsi que le bouton physique dédié intégré par Sony qui, comme sur un appareil photo classique, permet, grâce à une demi-pression, de faire la mise au point avant de prendre la photo.

VerdictSur le strict plan des fonctionnalités et de la qualité des photos, le Z1 est indubitablement un excellent photophone. On regrette néanmoins les problèmes de mise au point qui peuvent s’avérer plus que gênants.

Un nouveau modèle de puissance

Comme le G2 de LG sorti récemment, le Sony Z1 propose un SoC Snapdragon 800 de Qualcomm, cadencé cette fois à 2,15 GHz, contre 2,27 GHz pour le modèle haut de gamme du Coréen.

Si l’actualité récente au sujet des benchmarks trafiqués par les constructeurs laisse relativement sceptique concernant leur pertinence, nous avons tout de même décidé de passer le Z1 de Sony à l’épreuve de trois benchmarks à titre purement indicatif. Notez bien que ces chiffres sont probablement faussés mais qu’ils peuvent fournir une estimation, même approximative, de la puissance du CPU et du GPU du smartphone.

Au cours des quatre tests effectués, on réalise bien le potentiel du Z1, l’un des smartphones les plus puissants sortis à ce jour. Sur le plan purement théorique des benchmarks, il dépasse même le G2 de LG d’une courte tête, que ce soit sur Geekbench, sur 3DMark, sur GFX Bench ou sur SunSpider. On en viendrait presque à regretter les dernières révélations dans le domaine des benchmarks tant on aurait aimé déclarer, avec certitude, le Z1 le smartphone Android le plus puissant du marché, trois semaines seulement après la consécration du LG G2.

En termes d’autonomie là encore, le Z1 s’avère performant grâce à sa batterie de 3000 mAh. Ainsi, après 16h d’utilisation relativement intense (jeux, benchmarks, mise à jour régulière par certaines applications), le smartphone conservait encore 10 % d’autonomie. De quoi tenir aisément pendant une longue journée.

VerdictSi les benchmarks ne permettent pas de juger clairement de la puissance du smartphone, il n’en demeure pas moins que le Z1 est un smartphone particulièrement performant. Une puissance qui ne sacrifie pas pour autant à l’autonomie qui suffit largement pour un usage classique.

Le meilleur smartphone Android, jusqu'au prochain ?

Nul doute que le Z1 de Sony est l’un des meilleurs smartphones Android à l’heure actuelle. Le problème c’est qu’en termes de puissance comme en termes de photo, chaque nouveau smartphone haut de gamme annoncé a de bonnes chances de devenir le meilleur smartphone Android. Il n’y a qu’à voir le G2 de LG, testé il y a moins d’un mois, qui était déjà le meilleur.

Evidemment le Z1 est un excellent photophone malgré quelques petits soucis techniques, et un smartphone particulièrement puissant pour les jeux, avec un écran agréable. Malgré tout, à l’heure actuelle, et face à la concurrence des autres smartphones Android hauts de gamme comme le G2 de LG, le Galaxy S4 de Samsung, le HTC One ou, bientôt, le nouveau Nexus 5, il convient avant tout de baser son choix sur le design et l’interface utilisateur.

Du point de vue du design, le Z1 contentera les amateurs de larges écrans et, même si son format de 5 pouces le place dans la catégorie des smartphones, il se rapproche davantage des phablettes de par l’emplacement des boutons et l’incitation de l’utiliser à deux mains. Les matériaux sont particulièrement bien pensés et son design sobre contentera la plupart de ses utilisateurs. L’interface quant à elle est également bien finie et bien pensée, simple d’utilisation et n’alourdit pas le système outre mesure. Un très bon smartphone Android en somme. Jusqu'au prochain.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • anti apple
    Sony xperia Z1est le meilleurs smartphone de tous les temps meme l'iphone 5s ou le galaxy S4 ne font pas le poids
    0
  • Kof Eve
    "la firme coréenne" ????? depuis quand Sony a quitter le Japon ?
    1
  • ideal78
    Anonymous a dit :
    "la firme coréenne" ????? depuis quand Sony a quitter le Japon ?


    Surement depuis que t'aies appris à lire ou appris à citer une phrase et son contexte ...

    En tout cas ce téléphone donne envie tout comme son grand frère !
    -1
  • Griffoooo
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    "la firme coréenne" ????? depuis quand Sony a quitter le Japon ?


    Surement depuis que t'aies appris à lire ou appris à citer une phrase et son contexte ...

    En tout cas ce téléphone donne envie tout comme son grand frère !


    Non, il a raison, il y avait un lapsus dans l'article. L'erreur a été corrigée ce matin. Merci.
    1
  • ideal78
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    "la firme coréenne" ????? depuis quand Sony a quitter le Japon ?


    Surement depuis que t'aies appris à lire ou appris à citer une phrase et son contexte ...

    En tout cas ce téléphone donne envie tout comme son grand frère !


    Non, il a raison, il y avait un lapsus dans l'article. L'erreur a été corrigée ce matin. Merci.


    Bah un simple MP au rédacteur ( toi ) aurait suffit dans ce cas ... au lieu de flooder les commentaires mais bon remercions le, l'honneur est sauf xD
    -1
  • Alaix19
    Une belle M.....après un beug on s'aperçoit que la batterie ne se démonte pas. Pour un beug retour au S.A.V. car après contact avec eux aucune solution ...MDR
    0
  • ideal78
    Anonymous a dit :
    Une belle M.....après un beug on s'aperçoit que la batterie ne se démonte pas. Pour un beug retour au S.A.V. car après contact avec eux aucune solution ...MDR


    Je crains que tous les phones haut de gamme aient ce souci de batterie non démontable pour le commun des mortels ... fallait ptet pas acheter un tel comme ça si tu supportes pas les bugs ou probleme technique ... toutes gammes d'appareil a un pourcentage de produits défectueux ... apple sony ou autre... bye c'est pas beau de troller :)
    0
  • Alaix19
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Une belle M.....après un beug on s'aperçoit que la batterie ne se démonte pas. Pour un beug retour au S.A.V. car après contact avec eux aucune solution ...MDR


    Je crains que tous les phones haut de gamme aient ce souci de batterie non démontable pour le commun des mortels ... fallait ptet pas acheter un tel comme ça si tu supportes pas les bugs ou probleme technique ... toutes gammes d'appareil a un pourcentage de produits défectueux ... apple sony ou autre... bye c'est pas beau de troller :)


    C'est ma femme qui l'a acheté et je pense que tout le monde a le droit de donner son avis même le commun des mortels (eh oui je ne suis pas dieu moi) Il faut bien redescendre les grands à leur juste niveau... bye
    0
  • ideal78
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Une belle M.....après un beug on s'aperçoit que la batterie ne se démonte pas. Pour un beug retour au S.A.V. car après contact avec eux aucune solution ...MDR


    Je crains que tous les phones haut de gamme aient ce souci de batterie non démontable pour le commun des mortels ... fallait ptet pas acheter un tel comme ça si tu supportes pas les bugs ou probleme technique ... toutes gammes d'appareil a un pourcentage de produits défectueux ... apple sony ou autre... bye c'est pas beau de troller :)


    C'est ma femme qui l'a acheté et je pense que tout le monde a le droit de donner son avis même le commun des mortels (eh oui je ne suis pas dieu moi) Il faut bien redescendre les grands à leur juste niveau... bye



    Oui donner son avis c'est normal mais dire d'un produit que c'est une belle Mairde car toi tu n'as pas eu de chance c'est du troll pas un avis :) bye
    0
  • Alaix19
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Une belle M.....après un beug on s'aperçoit que la batterie ne se démonte pas. Pour un beug retour au S.A.V. car après contact avec eux aucune solution ...MDR


    Je crains que tous les phones haut de gamme aient ce souci de batterie non démontable pour le commun des mortels ... fallait ptet pas acheter un tel comme ça si tu supportes pas les bugs ou probleme technique ... toutes gammes d'appareil a un pourcentage de produits défectueux ... apple sony ou autre... bye c'est pas beau de troller :)


    C'est ma femme qui l'a acheté et je pense que tout le monde a le droit de donner son avis même le commun des mortels (eh oui je ne suis pas dieu moi) Il faut bien redescendre les grands à leur juste niveau... bye



    Oui donner son avis c'est normal mais dire d'un produit que c'est une belle Mairde car toi tu n'as pas eu de chance c'est du troll pas un avis :) bye


    Je pense que ne pas pouvoir enlever la batterie d'un smart de ce prix est un obstacle à l'achat de celui-ci et cela n'est marqué nul part il faut informer le commun des mortels à ce qui les attend. perso j'ai un Samsung de même valeur et j'enlève la batterie. Malheuresement jusqu'ici cela ne m'a servi à rien...
    0
  • Alinoo
    Salut
    J'adore ce téléphone et pourtant je vais sûrement m'en séparer car la qualité des photos est vraiment très mauvaise... Du grain partout en mode automatique c'est pas normal pour un smartphone de ce niveau... Tout le reste est nickel...
    0