[Test] Sony Xperia Z1 Compact

Trop gros, le Xperia Z1 ? Sony a une solution. L’Xperia Z1 Compact est une version réduite du smartphone phare de la marque japonaise, mais pour une fois, petite taille n’implique pas une fiche technique au rabais, loin de là même.

Les points forts

Un Z1 en plus petit - Le Xperia Z1 Compact ne ment pas sur son origine. En conservant la dénomination Z1, il atteste de son appartenance au monde du haut de gamme. Sans surprise du coup, on retrouve toutes les qualités du téléphone grand format de Sony, à commencer par la structure « waterproof ». Le Compact est certifié IP58 grâce à des caches au niveau des différents connecteurs (microSD, USB ou SIM) et accepte donc de prendre une douche sans l’ombre d’une inquiétude. Une immersion à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes est même envisageable, des fois qu’il serait tombé dans la piscine.

Des performances de haut vol - Petite taille ne rime pas toujours avec faible performance. Le Z1 Compact est bien le seul à l’avoir compris ! On profite, sur l’écran 4,3 pouces, d’un affichage fluide autant dans le système qu’en jeux vidéo. Merci Qualcomm, dont la puce Snapdragon 800 à quatre coeurs (cadencé à 2,2 GHz, perdant 100 MHz par rapport au Z1) et à la puce graphique Adreno 330. La photo n’est pas en reste, Sony ayant repris à l’identique le capteur 20,7 mégapixels. Les qualités sont les mêmes que sur le Z1, une grande quantité de détail, mais les défauts aussi : pas de stabilisateur optique.

Les points faibles

La définition de l’écran - L’écran du Z1 Compact mesure 4,3 pouces, ce qui contribue grandement à la bonne prise en main de l’appareil. On regrette toutefois qu’il doive se contenter d’une définition 720p. Le HTC One, qui propose une dalle similaire, offre du Full HD largement appréciable par les yeux des utilisateurs. Heureusement, les différentes optimisations de Sony en matière d’affichage garantissent une expérience visuelle indiscutablement positive.

Batterie un peu faible - Bien entendu, lorsque l’on réduit la taille d’un appareil, il faut faire certaines concessions. C’est le cas de la batterie, qui voit sa capacité baisser de 3 000 mAh sur le Z1, à 2 300 sur le Compact. Cette valeur n’est pas si faible lorsque l’on y réfléchit, elle permet de passer une journée complète loin d’une prise. Mais comment ne pas en vouloir toujours plus, surtout avec un appareil qui ne lésine pas sur les moyens ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire