[Test] Sony Xperia Z3 : un air de déjà-vu

Un capteur photo qui n'évolue pas trop

Sony a choisi l’axe du multimédia pour se différencier de la concurrence. Grand bien lui fasse, puisque le Z2 brillait grâce notamment à capteur photo particulièrement performant. Ce dernier n’évolue pas vraiment du côté du matériel, on cherche d’ailleurs toujours le stabilisateur optique. Les autres constructeurs s’en servent depuis plusieurs années désormais, à l’image de Nokia, LG et même Samsung.

Quoi qu’il en soit, le capteur 20,7 mégapixels avec son optique G parvient à réaliser des clichés de toute beauté. Il est incontestable que des progrès ont été faits du point de vue du rendu, avec des couleurs plus équilibrées. En revanche, si un mode manuel est toujours de la partie, il reste à des années-lumière du logiciel qui équipe les Lumia. Tous les paramètres ne sont pas exploitables et quand ils le sont, ils semblent bridés, à l’instar du réglage ISO. Sony se vante de pouvoir atteindre quelques 12 800 ISO, sauf qu’il est impossible de le définir à plus de 3 200 en manuel. Seul le mode automatique en est capable.

[Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows Phone

D’ailleurs, il est important de rappeler que, comme pour les Nokia Lumia équipés du capteur 20 mégapixels, deux photos sont enregistrées à chaque prise : l’une « brut » exploitant les 20,7 mégapixels et une autre sauvegardée en 8 mégapixels, dont la taille permet d’être plus simplement partagée sur les réseaux sociaux par exemple.

La captation vidéo peut se faire jusqu’en 4K, sauf que les problèmes de températures dont nous parlions ont également une incidence ici. Un message n’hésite pas à avertir l’utilisateur des risques de surchauffe, expliquant que l’application photo peut se fermer subitement. On se consolera avec le fait que l’enregistrement en cours est « heureusement » conservé.

Verdict :  Sony semble vouloir se focaliser sur la simplicité d’utilisation, en poussant le client à rester en automatique. Le mode manuel n’a finalement que peu d’intérêt et s’avère frustrant pour ceux qui souhaiteraient s’amuser un peu. Reste que la qualité du capteur photo parvient à progresser, ce qui assoit un peu plus la position très confortable de Sony sur le secteur. On regrette aussi l’absence de stabilisateur optique, à l’heure où même Samsung y a cédé sur son dernier Galaxy Note 4.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Alex__S
    C'est vraiment horrible cette navigation sur mobile.. Pourquoi ne pas tout mettre sur un page. Frandroid à essayé récemment de faire pareil, aller voir les avis des utilisateurs..
    0