Stockage photo : que vaut Microsoft OneDrive ?

Celui qui s'est longtemps fait appeler SkyDrive, ou même Windows Live Folder, est aujourd'hui devenu l'un des services les plus populaires en matière de Cloud. Microsoft OneDrive a rejoint son concurrent Google Drive en matière de capacité de stockage (15 Go tous les deux), mais est-il aussi performant, voire davantage dès lors qu'on souhaite s'en servir pour stocker des éléments multimédias, et en particulier des photos ?


15 Go pour stocker tous ses fichiers, et surtout ses photos

Certes, OneDrive peut être utilisé de multiples façons. Vous avez la possibilité d'exploiter le service de Microsoft pour stocker et éditer vos documents, enregistrer des tableaux, créer des présentations, prendre des notes, gérer votre agenda, ou même répondre à vos mails. Tous ces services sont en effet liés à OneDrive à votre compte Microsoft. Mais vous avez également la possibilité de faire appel à OneDrive en guise d'espace de stockage personnel de photos, que vous pourrez visualiser, rapatrier ou partager à volonté. L'ensemble des opérations s'effectuant à l'aide d'un simple navigateur, vous pouvez théoriquement vous connecter à votre espace OneDrive depuis n'importe quel appareil : un PC, un Mac, un smartphone, une tablette, une TV connectée, une console de jeu...
Microsoft propose par défaut 15 Go d'espace à chaque utilisateur du service. Pour en profiter, il suffit de posséder un compte Microsoft. Ce genre de compte est en fait automatiquement ouvert dès lors que vous utilisez l'un des nombreux services de l'éditeur : MSN, Skype, Xbox Live ou même un compte d'enregistrement pour authentifier Windows 8.1 sont autant de manières de se connecter à un compte Microsoft. Les fichiers ne doivent pas excéder 10 Go chacun, ce qui n'est pas une restriction pour stocker des photos quand on sait qu'un cliché dépasse très rarement les 30 Mo.

Stockage photo gratuit : quel est le meilleur service en ligne ?

Une belle interface web, qui connaît quelques interférences de bande passante

En se rendant sur https://onedrive.live.com, on accède donc directement à son espace personnel. Le site détecte automatiquement toutes les photos que l'on dépose et les présente sous forme de grosses vignettes. Le service est assez réactif, les images s'affichent instantanément et sont triées en fonction de leur prise de vue. En outre, l'outil en ligne permet de lancer un diaporama des photos stockées sur le Cloud. Visionner des photos est une opération vraiment très confortable via le site web de OneDrive : le cliché s'affiche en grand sur le côté droit, mais on dispose d'une série d'informations le concernant sur le coté droit (dimensions, date de prise de vue, utilisateur ayant modifié la photo en question, etc.). Et un carrousel est même tout en bas, lequel permet de basculer d'une photo à l'autre le plus simplement du monde.
Il est également possible de faire pivoter un cliché, au cas où il ne serait pas dans le bon sens. Malheureusement, c'est à peu près tout. On déplore en effet que OneDrive n'intègre pas des fonctions plus poussées en matière d'édition photo, contrairement à Flickr ou Google Drive. C'est l'un des deux reproches que l'on peut faire à l'égard de l'outil en ligne de Microsoft. L'autre concerne la bande passante : il est parfois assez difficile de déposer de volumineux fichiers tant les serveurs de Microsoft semblent saturés. Cet inconvénient tend à disparaître depuis quelques mois, mais il est toujours parfois bien présent.

Et du côté des applications, ça donne quoi ?

OneDrive s'accompagne de toute une panoplie d'applications, tantôt pour les ordinateurs de bureau, tantôt pour les smartphones et les tablettes. C'est probablement le service le plus multiplateforme qui soit. Avec Windows 8.1 et prochainement Windows 10, on dispose d'un système de synchronisation automatique des fichiers : toutes les modifications que l'on réalise sur son PC sont automatiquement répercutées sur les serveurs de Microsoft, et inversement. Tous les changements apportés à ses photos en ligne se retrouvent sur le PC. Notez par ailleurs que, pour ne pas surcharger inutilement l'ordinateur, c'est une version allégée qui est stockée sur l'ordinateur (une sorte de vignette), et ce, tant que l'utilisateur n'a pas ouvert complètement le(s) fichier(s) en question depuis son PC.
En ce qui concerne les applications pour mobile, OneDrive n'est pas en reste : il est par exemple possible de faire en sorte que toutes les photos prises depuis un smartphone Android ou Windows Phone soient automatiquement enregistrées sur le Cloud de Microsoft. On peut également partager ses clichés, les supprimer, les déplacer, et bien entendu les visualiser directement depuis l'application OneDrive, sans ouvrir une application tierce. Bref, les applications mobiles peuvent facilement remplacer le site, et c'est plutôt une très bonne chose.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire