[Test] Surface Pro 3 : que vaut la nouvelle tablette de Microsoft ?

Les performances en ligne de mire

Avant d’analyser les résultats que nous avons obtenus au cours de nos tests, signalons que différentes configurations de SP3 sont envisageables au moment de passer commande. On a donc le choix entre un Core i3, un Core i5 ou un Core i7 en guise de processeur. Même chose pour la RAM : en fonction du modèle retenu de CPU, on disposera tantôt de 4 ou 8 Go de mémoire. Enfin, la taille du SSD variera de 64 à 512 Go, en passant par 128 ou 256 Go. Bref, il existe 5 configurations de SP3 au total, et c’est la version équipée d’un Core i5, de 256 Go de SSD et de 8 Go de RAM que nous avons eu entre les mains durant une dizaine de jours. Le Core i5 en question est un 43000U cadencé à 1,90 GHz et capable théoriquement de monter à 2,90 GHz. Dans la version de la Surface Pro 3, le CPU est « bridé » à 2,50 GHz. Un modèle identique à celui qui équipait les Surface Pro 2 de dernière génération.

Nous avons soumis la tablette à une série de tests à l'aide des logiciels 3DMark et  PCMark, tous deux édités par Futuremark. Le résultat est sans équivoque possible : selon les deux logiciels, la Surface Pro 3 en Core i5 est tout juste bonne à faire du web et de la bureautique. Dès qu'il s'agit de jouer, la tablette montre de gros signes de fatigue.

Au niveau de l'autonomie, la tablette est aussi performante que que l'ancienne édition. Entendez par là qu'en fonction de l'usage, la tablette se décharge plus rapidement qu'un netbook classique. En mode lecture vidéo par exemple, la tablette peut tenir un peu plus de 6 heures d'affilé, ce qui est plutôt très bien. Mais sous PCMark 8, l'appareil tient tout juste 2h15 en utilisant la Creative Suite en guise de mètre-étalon. Et un plus de 2h30 en utilisant le mode de test classique de PCMark 8. Ce qui est assez étonnant finalement, puisque le même test montrait l'an passé une autonomie de 3h35 avec la Surface Pro 2. Étrange revirement de situation.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire