[Test] UE Roll 2 : faut-il craquer pour la nouvelle enceinte compacte d’Ultimate Ears ?

3 raisons de craquer (ou pas) pour l’enceinte UE Roll 2 d’Ultimate Ears

Grâce à son design coloré, son étanchéité, et sa bonne qualité sonore, l’enceinte UE Roll a été l’une de nos enceintes Bluetooth favorites autour de 100 euros. Elle a désormais un successeur. La Roll 2 ne change pas grand-chose, mais son volume sonore et sa liaison sans fil améliorés ajoutent de bons points à ce qui est déjà l’une des meilleures enceintes pas chères du marché.

>>> retrouvez notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth

Oui, pour son design efficace

La Roll 2 maintient la forme de disque de 135 mm de diamètre et 40 mm de hauteur du premier modèle. Un format très pratique pour pouvoir l’emmener partout. Ultimate Ears a ajouté plusieurs nouveaux coloris au cas où vous vous ennuieriez avec la palette de couleurs vives de la Roll. La Roll 2 est disponible en Habanero (orange et bleu), Sugarplum (violet et jaune), Volcano (gris foncé et rouge), Atmosphère (Blue et rouge) ou Tropical Anime (multicolor).

>>> Retrouvez le test de la première UE Roll

L’enceinte dispose de plusieurs boutons de contrôle sur l’appareil en lui-même. Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume grâce aux larges touches + et – sur le dessus, mais il est impossible de changer de piste. A l’arrière, vous trouverez des boutons pour la mise sous tension et l’appairage Bluetooth. La prise micro-USB pour la recharge et l’entrée auxiliaire 3,5 mm sont situées en dessous d’un cache de protection de l’eau. On regrettera cependant que l’enceinte n’intègre pas de microphone pour passer des appels, une fonctionnalité que beaucoup d’enceintes à 100 euros proposent de leur côté.

Le cordon élastique intégré à l’UE Roll 2 permet d’accrocher facilement l’enceinte n’importe où : sur la branche d’un arbre, un guidon de vélo ou même à l’ange d’un écran. Par ailleurs, avec sa certification d’étanchéité IPX7, pas besoin de vous soucier des éléments qui pourraient abîmer l’enceinte. Cette certification signifie que l’appareil peut supporter d’être plongé sous l’eau pendant 30 minutes. Nous l’avons testé pendant cinq minutes dans un évier rempli d’eau sans aucun souci.

Oui pour ses performances audio

La Roll 2 émet un son globalement bon, avec des aigus clairs et des tonalités médiums bien équilibrées, ainsi que de meilleures basses que la plupart des enceintes du même prix. C’est tout simplement l’une des meilleures enceintes Bluetooth pour cette gamme de prix.

La voix de Rihanna sur Famous de Kanye West était particulièrement riche et la voix de Justin Timberlake était très claire sur Can’t Stop the Feeling. Cependant, la Flip 3 de JBL délivrait de meilleures basses sur ces deux morceaux.

Sur A Hard Day’s Night des Beatles, les guitares sont claires et loin d'être trop agressives, et les guitares saturées de Random Name Generator de Wilco paraissent bien détaillées. La Roll 2 fournit également un son précis sur des chansons acoustiques comme la version de Summertime par Miles Davis et Never Going Back Again de Fleetwood Mac.

Une des nouveautés mises en avant par Ultimate Ears sur la Roll 2 est un volume sonore augmenté, mais la différence par rapport au modèle d’origine est négligeable. Nous avons mesuré une augmentation de 2- à 3- décibels avec la Roll 2. Dans tous les cas, elle est plus puissante que la plupart des petites enceintes. C’est indéniablement un bon point pour un usage extérieur avec beaucoup de bruits ambiants.

Oui pour sa liaison sans fil

L’autre amélioration de la Roll réside dans la portée de son Bluetooth. Elle peut désormais être connectée à un smartphone à 30 mètres, contre 20 mètres pour la première version. Durant nos tests, la Roll 2 a ainsi maintenu un fort signal même avec une longue distance. Cependant, l’absence de contrôle sur l’enceinte rend l’utilisation à 30 mètres moins utile. En effet, il est très pratique de conserver son smartphone ou sa tablette à distance pour les garder protégés, mais ça l’est moins s’il faut y retourner à chaque fois que l’on souhaite changer de piste.

Par ailleurs, l’une des meilleures fonctionnalités de la Roll 2 est son application, compatible avec iOS et Android. Vous pouvez ajuster l’égaliseur, régler une alarme et même appairer deux Roll ensemble pour produire un son stéréo. Une fonctionnalité qui, là aussi, était déjà présente sur la première version de l’enceinte.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire