Test Sony VAIO TZ11 exclusif : un ultraportable à vraiment emporter partout

Le jeu et le multimédia

Sony VAIO VGN-TZ11XNLe Sony VAIO VGN-TZ11XN étant livré avec le système d’exploitation Windows Vista, il nous a été impossible de procéder aux mesures de performances telles que nous vous les proposons habituellement. Nous vous livrons par contre notre avis sur la machine dans le cadre d’une utilisation au jour le jour. Les mesures « classiques » referont leur apparition lors des prochains tests.

À oublier pour le jeu

On ne s’attendait bien sûr absolument pas à se trouver face à une machine taillée pour le jeu. Cela est bien sûr confirmé après nos tests. Unreal Tournament 2004 ne tourne en effet qu’à une moyenne de 15 images par secondes, tandis que Serious Sam 2 est absolument injouable avec environ 5 images par seconde. On pardonnera bien entendu à Sony les piètres performances du TZ dans ce Sony VAIO VGN-TZ11XNdomaine. Equipé d’un simple chipset intégré GMA 950 et non pas d’une carte graphique dédiée, nous ne sommes définitivement pas face à une machine pour joueur.

Un processeur Core 2 Duo bienvenu

La compacité de la machine ne permet pas là aussi l’intégration de processeur ultra puissant et gourmand. La dissipation de la chaleur serait en effet bien trop complexe. Toutefois, le TZ embarque un processeur Intel Core 2 Duo. Attention tout de même, celui-ci reste un modèle ultra basse consommation cadencé à 1,06 GHz, ce n’est donc pas un foudre de guerre. Il donne pourtant au TZ un peu d’air par rapport à celui du TX qui restait à simple cœur. Il faut tout de même relativiser ses performances honorables (il encode par exemple à une vitesse proche de 10x sous iTunes) par la lenteur du disque dur au format 1,8 pouce tournant à seulement 4200 tours/minute. On sent en effet lors de lancement d’application, mais surtout au démarrage (pas loin de 4 minutes avec tous les utilitaires) qu’on attend très souvent après lui.