TNT HD : infos utiles

Vous avez dit HD ?

TNT HDLa TNT HD, c’est avant tout la possibilité pour une majeure partie des Français d’avoir accès à une image et à du son de très haute qualité, sans abonnement et sans passer par une parabole. Les Français sont de plus en plus équipés en écrans plats haute définition (70% des Européens seront équipés d’ici 2012). 14,6 millions des foyers (soit 58% de la population) reçoivent la télévision numérique. Des chiffres plutôt encourageants. Tout irait pour le mieux si un problème majeur ne venait ternir ce tableau : l’absence de contenus HD.

Démocratisation en marche

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’offre de contenus HD a du mal à décoller en France. La raison tient en un mot : son prix. Jusqu’à présent, pour profiter de contenus en haute définition c’est-à-dire disposant d’une résolution de 1280 points (pixels) sur 720 lignes au minimum, il fallait soit disposer d’un lecteur Blu-ray (ou HD DVD), d’un PC Home Cinéma équipé, du satellite et de l’option adéquate (9 puis 7 euros pour C+ par exemple) ou du FAI avec l’option HD (Orange, Numericable ou Neuf) également en option. Bref, tout cela coutait cher, très cher.

Depuis peu, les options HD disparaissent. C’est le cas pour Canal + ainsi que chez les différents FAI qui proposent des contenus haute définition "en série". Seulement pour profiter de ces contenus, il faut soit être éligible au service (distance au Dslam chez les FAI à laquelle s’ajoute la configuration de la ligne et les interférences magnétiques) soit passer par le satellite et donc louer le décodeur adéquat.

TNT HD : HD pour tous ?

HD TVLa TNT HD vient donc lancer un premier pavé dans la marre du PAF. Si elle ne s’annonce pas dans un premier temps comme une révolution, elle reste néanmoins une belle évolution. La TNT gratuite avait bouleversé le paysage audiovisuel en 2005, faisant passer le nombre de chaines de 5 à 18 plus des dessertes locales. La TNT HD, sur le papier, devrait enfin permettre aux Français de profiter de leur TV HD sans payer plus. En réalité, il faudra dans un premier temps se contenter de quatre chaines gratuites plus une payante (TF1, France 2, M6, Arte et C+). De 2009 à 2011, la TNT remplacera progressivement l’actuelle télévision analogique, libérant des fréquences pour l’arrivée de nouvelles chaines.