La TNT sur téléphone portable

Avenir et perspectives

Encadrer l’usage et les normes

Dans les prochaines semaines sera donc votée une loi au Parlement et un arrêté technique sera pris de manière à définir légalement les normes retenues. De son côté, le CSA a entamé l’identification des fréquences disponibles sur toute la France, qui couvriraient dans un premier temps 80 % des 100 plus grandes villes, soit 30 % de la population française en tout. La mise en service commerciale de la Télévision Mobile Personnelle (TMP) se fera donc d’ici à septembre 2007.

Une couverture aussi par satellite

Chose intéressante, le reste du territoire pourra être couvert de manière satellitaire grâce au projet Télévision Mobile Sans Limite (TVMSL) initié par l’Agence de l’Innovation Industrielle et soutenu par Alcatel, Eutelsat et SES-Astra. Ce système utilisera la norme DVB-SH qui pourra également être captée par les téléphones mobiles et donc tout à fait complémentaire de la DVB-H.

Encore quelques étapes

Tout est donc en place pour un lancement industriel de la Télévision Mobile Personnelle. Les technologies sont là, les expérimentations terminées. Ne reste plus qu’un cadre légal, un déploiement des infrastructures et la commercialisation par les opérateurs pour pouvoir enfin équiper les Français.