Tom Tom One XL: la navigation extra large

Introduction

Tom Tom est un des leaders du marché actuel des GPS et le Tom Tom One est l’un de ses produits phares. En alliant simplicité et performance, le constructeur a trouvé la formule gagnante pour séduire le grand public. Aujourd’hui il existe trois versions de ce modèle. La dernière en date est le Tom Tom One XL. Quels sont ses points forts et points faibles ? Quelles nouveautés apporte-t-il par rapport à ses prédécesseurs ? Nous y répondons dans le test qui suit au cours duquel vous pourrez voir le TomTom One XL en action en situation réelle.

Caractéristiques
Dimensions 119 x 86 x 27 mm
Cartographie France ou Europe
Mémoire interne Port carte SD
Taille de l’écran 4,3 pouces
Poids 208 g

Qualité de guidage

Pour une bonne navigation, il faut tout d’abord une cartographie de qualité. Le Tom Tom One XL n’est pas inquiété de ce côté-là. En effet, cette dernière est très claire et précise -bien que pas de toute dernière fraicheur-, on peut donc facilement se repérer, sans avoir besoin de la déchiffrer.

Lors de la planification d’un itinéraire, le Tom Tom One XL vous proposera plusieurs critères de personnalisation. Par défaut, son choix se portera sur « le plus rapide ». En général, il propose des itinéraires pertinents, mais libre à vous de les modifier comme bon vous semble via son menu dédié.

L’un des points forts de ce modèle est sa précision en termes de repérage dans l’espace allié à des instructions vocales de qualité. En effet, ses instructions vocales sont bien gérées : les indications sont données à l’avance puis répétées le moment venu pour une meilleure anticipation du conducteur. On regrette néanmoins qu’il soit moins précis lors de passages dans des lieux plus complexes tels que les « canyons urbains » mais il n’y a rien de rédhibitoire.

Réactivité et performance logicielle

Dans son utilisation globale, l’interface de ce produit est très réactive. Les tâches demandées sont rapidement exécutées, ce qui lui confère une fluidité d’usage. La vitesse de calcul d’itinéraire, en revanche, varie selon la complexité du parcours demandé comme on peut s’y attendre. Par exemple, il mettra moins de 20 secondes à calculer un Paris/Marseille par voie rapide, alors que le même trajet en évitant les péages lui prendra plus d’une minute. Cela reste toutefois correct.

Lorsque vous rentrez un itinéraire dans ce GPS, il le garde en mémoire. Vous pourrez donc le retrouver dans l’historique de l’appareil et le réutiliser au moment opportun. Si ce parcours est récurent, vous avez la possibilité de l’enregistrer dans vos favoris. Vous pourrez ainsi les nommer et les retrouver plus aisément. Cette fonctionnalité est très bien gérée par le One XL et se révèle très pratique. Il propose même plus, puisque vous pouvez définir l’adresse de votre domicile et la définir comme votre « Base », il sera beaucoup plus simple de planifier votre itinéraire de cette façon.

Pour les points d’intérêts (POI) le TomTom One XL est à double tranchants : d’un côté il est doté de nombreux POI répertoriés par genres, et de l’autre il n’a pas les radars préinstallés. C’est bien dommage, surtout quand on sait que ce genre de services est payant, tout comme les mises à jour d’ailleurs. TomTom propose beaucoup de services de personnalisation de l’appareil, mais le fait qu’ils soient payants pourra en freiner quelques-uns.

Ergonomie et prise en main

Le Tom Tom One XL est réellement simple à utiliser. Par exemple lors de l’indication d’un itinéraire, sa convivialité et son système de saisie « intelligent » sont très appréciables. Vous saisissez l’adresse par le biais de l’écran tactile sur un clavier virtuel. Ce dernier peut être paramétré selon vos préférences en AZERTY, QWERTY ou ABCD. Dès que vous commencez la saisie, des noms commencent à apparaître à l’écran, réduisant ainsi le nombre de possibilités, jusqu’au nom désiré.

Le menu est également très convivial, grâce aux icônes qui le composent. Elles sont très parlantes, tant et si bien que l’on peut s’y retrouver sans consulter la notice. Cette dernière est d’ailleurs très succincte. Si vous ressentez le besoin de la lire, il faudra ajouter la consultation de l’aide en ligne et de la visite guidée sur l’appareil même afin de pleinement l’exploiter.

La grande différence entre l’ancien ONE et le XL est la taille de l’écran. En effet, il est passé de 3,5 pouces à 4,3 pouces ! Cela a pour conséquence une amélioration de la lisibilité. Ajoutons à cela une bonne gestion de la luminosité et de la puissance du haut parleur, et ce modèle est prêt à s’adapter à tous les environnements sonores et lumineux. Ce qui est clairement un plus pour le confort de l’utilisateur.

Fonctionnalités et Bluetooth

Cette catégorie n’est pas le point fort de ce modèle, et pour cause, chez Tom Tom le One XL se place plutôt sur le segment d’entrée de gamme. On note cependant la présence de la fonction mains libres par le biais de la technologie Bluetooth, rare dans cette catégorie de produits. Elle permet d’utiliser le GPS comme relais entre votre téléphone mobile et vous. Vous pourrez donc répondre et émettre des appels en mains libres via les hauts parleurs de l’appareil et ainsi garder les mains sur le volant. On apprécie également le fait que le constructeur néerlandais propose une garantie de deux ans pour ce produit.

Options et info trafic TMC

Contrairement à son prédécesseur, le nouveau TomTom One est compatible avec la fonction TMC (info trafic gratuit). Mais comme toujours, TomTom ne fournit pas le câble nécessaire, il vous faudra donc débourser environ 100 € pour vous le procurer.

Le TomTom One XL propose plusieurs fonctionnalités qui améliorent la personnalisation des itinéraires. Vous pourrez donc éviter une partie de l’itinéraire planifié, calculer un itinéraire bis, ajouter une étape, et si vous vous trompez de chemin, le GPS recalculera automatiquement et en temps réel un nouvel itinéraire.

Vidéo en action et photos HD du TomTom One XL

Pour cerner au plus près le design de ce modèle, nous vous proposons de consulter notre album photo consacré au Tom Tom One XL.

De plus, notre vidéo vous présente ce nouveau GPS en action :

Conclusion, points forts, points faibles

Le nouveau TomTom One XL propose deux nouveautés majeures par rapport à son prédécesseur : d’une part la fonction TMC (optionnelle) et d’autre part un nouveau design incluant un plus grand écran. Ce GPS se classe dans la catégorie des entrées de gamme, mais ne délaisse pas la qualité pour autant. C’est clairement un produit simple et efficace idéal pour cet été si vous partez en vacances. Néanmoins, on regrette fortement que TomTom ne fasse pas d’effort sur le contenu de ses packages. Dans le cas du TomTom One XL, il manque le chargeur secteur ainsi que la housse, deux accessoires indispensables pour une utilisation optimale.

Tom Tom One XL
Ce système de navigation séduira les personnes à la recherche de simplicité et de qualité.
  • Les plus
  • Les moins
    • Son grand écran
    • Sa simplicité d’utilisation
    • Sa qualité de navigation

L’absence de fonctions multimédias Ses services supplémentaires payants (radars, mises à jour,etc.)

L’absence du câble TMC