[Test] Toshiba Z830 : le plus léger des ultrabooks

Prise en mains

Toshiba Portégé Z830Toshiba Portégé Z830Une fois ouvert, l'ordinateur découvre son clavier et son touchpad. Ce dernier est assorti de deux boutons cliquables qui ne suivent pas l'esprit haut de gamme du Z830. On aurait préféré qu'ils soient directement intégrés au touchpad comme cela se fait communément aujourd'hui. Petit plus de ce périphérique de saisie, il affiche une bande d'indicateurs lumineux qui apportent des informations utiles sur la batterie, le connexion Wi-fi ou encore le travail du processeur. Des éléments bien pratiques pour conserver un œil permanent sur l'activité de son ordinateur.

Pas de multitouch

A l'usage, on s'aperçoit que le touchpad n'est pas multitouch, un défaut important pour un PC de 2012. pour défiler, il faut donc déplacer son doigt verticalement sur le côté droit de la surface tactile, un mouvement contraignant lorsque l'ordinateur doit se faire de plus en plus simple pour s'harmoniser avec les tablettes et autres smartphones tactiles. Pour contre balancer cette mauvaise impression, il est agréable de noter que Toshiba a pensé à mettre un bouton d'accès rapide pour la désactivation du touchpad, très utile lorsqu'une souris est branchée en USB.

Le clavier, pour sa part, pâtit de la finesse de l'ensemble. Bien qu'espacées et de taille correcte, les touches disposent d'une course beaucoup trop courte pour que la saisie soit confortable. En outre, l'utilisation du clavier faisant trembler le Z830, on s'aperçoit également que les charnières qui tiennent l'écran sont un peu lâches. Incidence directe, la dalle vibre.

Toshiba Portégé Z830Toshiba Portégé Z830

Un écran mat !

Mis à part ce défaut de résistance, l'écran s'avère être de bonne facture. Trop rare pour ne pas être relevé, la dalle mat permet une utilisation du PC en toutes conditions. Au soleil, elle ne se transforme pas en miroir comme ça peut être le cas avec des modèles brillants. Encore un autre atout dont le Z830 a hérité de l'expérience professionnelle de Toshiba.

Acheter le Portégé Z830 au meilleur prix
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • ryback94
    léger mais y a rien dedans c'est normal..
    -1
  • bonjour-hello@guest
    Un peu comme ta tête ? :-o
    1
  • Coin_coin2012@guest
    Ayant utilisé le Toshiba et le Zenbook plusieurs semaines, je peux vous dire que :

    1) Le Toshiba démarre effectivement plus doucement
    2) Son aspect plus fragile n'a pas franchement de conséquence au quotidien
    3) La connectique (HDMI et port Ethernet), ça vaut son pesant de cacahuètes
    4) J'ai rendu mon Zenbook parce que la saisie était trop harassante (touches qui s'enfoncent mal), et je ne suis pas le seul... (cf forums).
    0