[Test] Toshiba Z830 : le plus léger des ultrabooks

Démarrage et autonomie

Toshiba Portégé Z830Toshiba Portégé Z830

C'est une des prérogatives d'Intel pour qu'un ordinateur portable soit éligible au macaron ultrabook. Il faut qu'il soit prompt au démarrage. Afin de faciliter un démarrage rapide, Toshiba a opté pour un SSD comme support de stockage de son Z830.

Si ce type de disque est plus véloce qu'un disque dur classique grâce à l'utilisation de puces mémoires au lieu des plateaux traditionnels, sa performance n'est pas égale d'un modèle à un autre. Sur son ultrabook, le constructeur nippon a opté pour un exemplaire maison provenant directement de ses usines. Avec ses 128 Go d'espace disponible, il offre une surface équivalente à la concurrence. Néanmoins, quand il s'agit de mettre la machine en branle, il se révèle rapidement être plus faiblard que ceux des autres. Selon nos mesures, le Z830 nécessite 25 secondes pour être opérationnel, un temps mesuré du moment où l'on presse le bouton jusqu'au bureau de Windows.

Un SSD trop lent

On peut affirmer que le SSD est en faute grâce aux résultats du test PCMark Vantage. En tout, le Z830 récolte un score de 8 745 points sur ce benchmark alors que le XPS 13 de Dell, testé au même moment, récolte 10 236 points. La différence entre les deux machines se situe sur le test du support de stockage. Le SSD du Dell lui permet d'obtenir près de 40 000 points alors que celui de Toshiba ne dépasse pas les 19 000 points. C'est donc un rapport de deux qui sépare les deux composants. Une différence qui ralentit inexorablement le démarrage du Z830. En sortie de veille, par contre, il se débrouille aussi bien que les autres ultrabook avec un temps de 1,5 seconde.

Toshiba Portégé Z830Toshiba Portégé Z830

Et l'autonomie ?

En ce qui concerne l'autonomie, nous avons utilisé le récent benchmark PowerMark de l'éditeur FuturMark. Ce dernier permet de mesurer la décharge de la batterie en lançant une série d'applications représentatives de l'utilisation classique d'un PC portable. Navigation Internet, lecture vidéo, bureautique et jeux vidéo en font partie et sont lancées successivement, chacune durant cinq minutes. Ce test a été réalisé avec le Wi-fi activé et la luminosité à 100 %. Les résultats font état de 3h00 d'autonomie contre 3h30 pour le XPS 13 de Dell, précédemment testé. Une valeur honnête qui ne pourra être que rehaussée si le Z830 est utilisé avec une luminosité à 50% et si la connexion à Internet sans fil est coupée.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • ryback94
    léger mais y a rien dedans c'est normal..
    -1
  • bonjour-hello@guest
    Un peu comme ta tête ? :-o
    1
  • Coin_coin2012@guest
    Ayant utilisé le Toshiba et le Zenbook plusieurs semaines, je peux vous dire que :

    1) Le Toshiba démarre effectivement plus doucement
    2) Son aspect plus fragile n'a pas franchement de conséquence au quotidien
    3) La connectique (HDMI et port Ethernet), ça vaut son pesant de cacahuètes
    4) J'ai rendu mon Zenbook parce que la saisie était trop harassante (touches qui s'enfoncent mal), et je ne suis pas le seul... (cf forums).
    0