À quoi ressemblera la TV du futur ?

Google TV et les "box" à venir

Les Freebox, Neufbox et autres Livebox, qui fournissent à la fois une connexion Internet, TV et téléphonie, font désormais partie intégrante du salon, le plus souvent à côté des télévisions. Les fonctionnalités proposées par ces véritables boîtes multimédia sont de plus en plus nombreuses, grâce notamment à la possibilité offerte par les opérateurs d’effectuer des mises à jour du firmware. Une « box » est particulièrement attendue : la Google TV. Encore dans les « Labs » selon les dires de Google même, ce boîtier représente pour la firme californienne l’avenir de la télévision. « La Google TV est une plate-forme ouverte qui offre un accès illimité à tout le contenu vidéo sur votre téléviseur, des programmes de télévisions aux enregistrements vidéo numériques, en passant par les sites de vidéos basé sur le web, ainsi qu’un accès à Internet. »

Pressenti pour fabriquer la télécommande de la Google TV, Logitech sera également le fabricant du boîtier lui-même. Construite à partie de la plate forme Android et utilisant le navigateur maison Chrome, Google TV sera bientôt disponible directement sur certaines télévisions Sony. « La télé du futur devient plus qu’un téléviseur et peut se transformer en un écran de photos, une console de jeux, un lecteur de musique et bien plus encore. Google TV combine la télévision que vous connaissez et que vous aimez avec la liberté et la puissance de l’Internet. Avec Google Chrome intégré, vous pouvez accéder à tous vos sites Web favoris et vous déplacer facilement entre les deux univers combinés de la télévision et du web. » Surtout, Google annonce que ces fonctionnalités « ne sont encore qu’une fraction de que Google TV peut faire ». On imagine déjà un Android Market qui permettra de télécharger de nouvelles applications spécialement pour sa télévision.

Parmi les nouveautés attendues des "box" des FAI français, Free a ajouté la catch-up TV à ses nombreux services. Une nouveauté qui ne fait pas figure de réelle innovation, mais qui augure du futur rôle majeur joué par ces « box » autour de la télévision : elles deviennent le fournisseur n°1 de contenu et la plateforme majeure de contenu pour la télévision. D’ailleurs, à l’annonce de la prochaine version de la Freebox, certaines rumeurs annonçaient l’intégration d‘un lecteur Blu-Ray, voire l’intégration d’une console telle la Wii au sein même du boîtier.