À quoi ressemblera la TV du futur ?

Publicité : un nouveau système économique

Google l’a parfaitement compris avec son futur boîtier TV : « l’ambition de la télé du futur est de personnaliser la télé, afin que celle-ci d’adapte à chaque besoin et envie des téléspectateurs ». L’enjeu est de taille, puisque c’est tout un marché de la publicité que Google pourrait conquérir. Selon Hugo Baillet, actuellement responsable marketing de Peugeot Web et ancien de Publicis Net et Havas Media, c’est un nouveau modèle économique qui se profile pour la télévision. « On pourra croiser les données du profil Facebook avec les épisodes regardés, et les émissions sélectionnées en catch-up TV. À partir de ces informations, l’opérateur pourra proposer du contenu publicitaire adapté à chaque profil, pour cibler plus précisément les attentes des téléspectateurs. »

Selon M. Baillet, dans 5 ou 10 ans, « tout le monde possèdera un seul et unique identifiant pour tout ses contenus (Facebook, emails, TV, applications, etc.) ultra-sécurisé ». Bien entendu, tout cela à condition que ceux-ci acceptent de partager ces informations… Mais pour Hugo Baillet, cela nécessite également « une plus grande créativité publicitaire », pour une meilleure perceptibilité de l’internaute / téléspectateur.

Le placement de produit existe déjà, mais c’est une étape supplémentaire qui pourrait être franchie dans les années à venir. Par exemple pour un passage à la télévision du film Sex and The City, le téléspectateur pourra bientôt, en quelques clics, découvrir la marque de la robe de Sarah Jessica Parker, et bien sûr éventuellement l’acheter en quelques clics de télécommande.