Faut-il passer à la TV HD ?

HD Ready ou Full HD ?

Logo HD ReadyParmi les deux standards proposés, on peut longuement hésiter. Si le HD Ready a régné en maître jusqu’à aujourd’hui, c’est notamment grâce à ses prix bien plus bas que le Full HD. Mais cette dernière norme est vraiment devenue la star cette année. Les dalles ont tendance à augmenter de taille, une résolution plus grande est donc nécessaire pour ne pas nuire à la qualité du rendu.

Plus de dalles Full HD produites entraînent enfin une logique baisse des prix, de quoi démocratiser enfin le format. Mais faut-il pour autant craquer pour cette résolution sous prétexte qu’elle est sensiblement plus récente ? Pas sûr, tout dépend en fait de l’usage que l’on fait de son téléviseur.

TNT & DVD : HD Ready

Si votre usage type de la télévision tourne autour de la télévision en TNT (voire hertzien) ou du DVD, optez sans hésiter pour un modèle HD Ready. Deux fois mieux définis que la résolution originale de ces sources, les téléviseurs HD Ready auront donc moins de mal à « upscaler » ce contenu, c’est-à-dire en augmenter sa résolution de 720 x 576 à 1 280 x 720 pixels. « Seulement » la moitié des pixels affichés auront en fait été créés par le téléviseur, de quoi limiter les dégâts.

Blu-ray & HD DVD : Full HD

Logo Full HDVous êtes par contre un grand fan de cinéma et comptez opter pour l’achat d’une platine HD, d’une PlayStation 3 ou d’une Xbox 360 accompagnée de son lecteur HD DVD, tournez-vous alors sans aucun remord vers le Full HD.

Seul ce format pourra vous offrir une résolution maximale de 1 920 x 1 080 pixels. De quoi afficher de la meilleure manière possible le contenu des disques Blu-ray ou HD DVD. Il est par contre fortement recommandé de ne pas utiliser ce genre d’appareils avec des sources SD. Ces téléviseurs devant recréer plus des trois quarts de l’image, il en résultera un rendu de très faible qualité. Plus d’un consommateur a déjà ramené son écran en magasin, déçu par la qualité très médiocre du traitement vidéo.

Alors, où trouver ces précieux contenus HD ?