Faut-il passer à la TV HD ?

HD DVD et Blu-ray : de nouvelles platines

Platines HDElles sont devenues, tout comme les téléviseurs, les stars de la HD. Ces platines prennent tout simplement la relève de nos chers lecteurs DVD, déjà dépassés techniquement. Si l’avantage de la qualité est indéniable, il faudra par contre entièrement reconstituer sa filmothèque.

Même si les DVD sont lisibles sur ce genre de platines, la qualité sera équivalente à celle d’un lecteur DVD normal et en aucun cas améliorée. Malheureusement pour le consommateur, deux formats s’affrontent sur ce créneau : HD DVD et Blu-ray.

HD DVD : le moins cher

Logo HD DVDHéritier direct du DVD, le HD DVD reprend quelques attributs de ce dernier. Il a donc couté bien moins cher en développement. De la même manière, les usines produisant ce genre de disques ont été remaniées sans pour autant être entièrement équipées en matériel nouveau.

Les composants intégrés dans les platines sont également moins coûteux à produire. Globalement, le coût d’acquisition d’une platine HD DVD restera donc moins élevé que celui de son concurrent direct le Blu-ray, à partir de

euros pour la récente HD-EP30 K-TE de Toshiba (le créateur du format).

Blu-ray : le plus technologique

Logo Blu-rayLe Blu-ray de Sony a pour lui une conception plus récente et conçue à partir de zéro. Il en résulte une finesse de gravure plus importante et une capacité plus grande de 23 Go par couche contre 15 pour le HD DVD.

Contrepartie à cela, les platines sont donc globalement plus chères que celles au format HD DVD. La plus abordable reste encore et toujours la PlayStation 3, disponible à partir de

euros.

Une qualité équivalente, un catalogue différent

Logo WarnerOn pourra difficilement départager les deux formats sur leur qualité d’affichage. Ce paramètre dépendant surtout de la qualité d’encodage du fichier vidéo gravé sur le disque. On devra donc plutôt faire son choix en fonction des catalogues de films et des studios acquis à une cause ou à l’autre, ainsi qu’au zonage. En effet, seul le Blu-ray est zoné. Un titre acheté en import en Asie, ne pourra donc pas être lu sur une platine française.

Mais le HD DVD ne pourra compter son catalogue moins bien fourni : 176 films en France contre 226 pour le Blu-ray. Enfin, ce dernier est désormais régulièrement donné comme le plus pérenne par les observateurs du marché. Warner pourrait même annoncer prochainement son ralliement exclusif au Blu-ray, ce qui lui permettrait de s’arroger plus de 70 % du marché, un chiffre qui risque de faire basculer également les autres studios.

Enfin, soulignons également qu’une seule platine est actuellement capable de lire les deux formats, la BH100 de LG, malheureusement encore perfectible et chère (

€).