Faut-il passer à la TV HD ?

Les diffusions HD en télévision

L’autre moyen de profiter d’un contenu HD est tout simplement via ADSL, câble, satellite et bientôt TNT.

Une option chère pour pas grand-chose

Logo Nouveau CanalSatPour les trois premiers moyens de diffusion, le coût de l’accès est très variable, mais peut monter jusqu’à 19 euros par mois en sus de son abonnement de base. Cela donnera en général accès à un maximum de douze chaînes certifiées HD (TF1, M6, Arte, Canal +, Canal + high tech, Luxe TV, National Geographic, NRJ 12, Disney Cinemagic, Cine Cinema Premier, 13e Rue et HD1)

Toutefois, ces chaînes ne diffusent que minoritairement ce genre de programmes. Le mois dernier, le cabinet NPA Conseil a constaté que seulement 17 émissions par jour étaient disponibles. Environ trois heures quotidiennes pour Canal + (dont les matches de Ligue 1), deux pour M6 et TF1 et presque rien pour France 2.

La TNT HD gratuite en 2008

Le logo de la TNTL’autre moyen de profiter des diffusions HD est d’attendre l’arrivée du format sur la TNT. En expérimentation depuis l’année dernière, le système vient d’être validé par le CSA. Suite à son appel d’offres, ce sont France 2, TF1 et M6 qui ont été sélectionnées pour émettre de la HD au printemps prochain.

Dans un premier temps, seules Paris, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux seront couvertes. 65 % du territoire devraient pouvoir en profiter avant la fin 2008 et 85 % dès 2009. D’autres appels d’offres vont être lancés par le CSA pour arriver à un total de huit chaînes HD sur la TNT fin 2008.

Un matériel pas forcément adapté

Les logos HDTVAttention toutefois, la très grande majorité des tuners TNT, aussi bien autonomes que ceux intégrés dans les téléviseurs, ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 exploitée par la TNT HD. Les plus précurseurs risquent donc d’être déçus de voir que leur matériel est déjà obsolète.

Du coté des tuners autonomes, les deux plus connus sachant gérer la HD sont la Netbox de Netgem et la Freebox HD fournie par Free à tous ses abonnés. Les téléviseurs avec TNT HD se font encore rares, mais devraient arriver en masse dès l’année prochaine. Ils seront reconnaissables à leur logo HDTV et HDTV 1080p (respectivement pour le modèle HD Ready et Full HD).