Faut-il passer à la TV HD ?

Enfin un vrai Noël HD ?

Sony Bravia X3500 70 poucesOn le voit, le passage à la HD n’est pas aussi simple que ceux que veulent bien nous faire croire l’ensemble des constructeurs, studios et diffuseurs. Le saut technologique est indéniable et l’expérience du spectateur réellement changée, mais encore faut-il trouver du contenu adapté.

Car c’est bel et bien là que le bât blesse. Les catalogues HD DVD et Blu-ray sont encore trop peu fournis, les diffusions HD très rares et chères, tandis que la HD gratuite via TNT ne sera disponible que l’année prochaine au prix d’un changement de matériel.

Un marché qui hésite

Le marché n’est donc pas tout à fait mature et se cherche encore. En témoigne la bataille entre HD DVD et Blu-ray qui devrait toutefois être réglée en 2008 selon les dernières évolutions du marché. Mais il est désormais très difficile de ne pas entrer de plain-pied dans la HD, les téléviseurs SD ayant presque complètement disparu des catalogues constructeurs et des rayons de nos magasins.

Les spectateurs passant à la HD dès aujourd’hui font donc clairement un pari sur l’avenir. Il faut en effet avoir en tête qu’ils ne pourront pour le moment profiter que de très peu de programmes dédiés et risquent donc de perdre quelque peu en qualité par rapport à leur modèle SD actuel lors d’un usage quotidien classique. Un comble, mais c’est le prix à payer pour profiter de la haute définition.