Déclarer et payer sa TVA en ligne

Quels Bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

Un service disponible 7j/7 et 24h/24. Plus besoin de tenir compte des délais postaux, il est possible d’effectuer ses démarches jusqu’à la date limite de déclaration et de paiement, sans se soucier des risques de majoration ou de retard. Lorsque vous utilisez le télépaiement, ce sont les services fiscaux qui sont responsables du prélèvement à échéance.

Une saisie simplifiée et sécurisée : les formulaires de déclaration comportent de nombreux contrôles qui vous avertissent en cas d'erreur et qui permettent de calculer directement le montant à payer ; un accusé de réception vous prévient de la bonne réception de votre déclaration par l’administration.

Moins de frais de gestion. En réglant en ligne la TVA, vous n’avez pas à payer de frais d’envoi ni de frais bancaires et vous pouvez choisir d’être prélevé sur le compte bancaire de votre choix (jusqu'à trois comptes bancaires différents).

Des gains de trésorerie : quel que soit le jour où vous télédéclarez, vous serez prélevé des sommes dues un jour après l'échéance, en général le 26 du mois.

Pour quels coûts ?

Le certificat électronique est payant si vous n’êtes pas un entrepreneur individuel. Son coût variant de 50 à 150 euros par an en fonction de la solution retenue. Il a une durée de validité de deux à trois ans et peut être utilisé pour effectuer d’autres formalités en ligne (déclaration et paiement de l’impôt, réponse aux appels d’offre en ligne, etc.).