Les technologies TV en détails

Oled, Led, Plasma ?

Tous les téléviseurs ne se ressemblent pas. La qualité de l’image diffère selon que l’on opte pour un modèle à Leds, un Plasma ou encore un Oled.

Il y a quelques années on trouvait encore massivement des LCD CCFL, soit des téléviseurs plats qui utilisaient un rétroéclairage à tubes fluorescents. Encombrante, cette technologie obligeait à conserver une épaisseur d’une dizaine de centimètres. Heureusement, la Led (diode électroluminescente) est arrivée à la rescousse. La majeure partie des téléviseurs disponibles actuellement sur le marché fonctionne avec un rétroéclairage à Leds. Beaucoup plus fines que des tubes, elles permettent de concevoir des téléviseurs d’une épaisseur inférieure à 5 cm. Au plus fin, on  peut trouver un modèle LGqui parvient à tenir une épaisseur de 2,6 mm sur une diagonale de 42 pouces.

Edge Led et Full Led

Pour afficher une telle finesse, les constructeurs ont recours à la technologie Edge Led. Elle consiste à disposer des Leds uniquement sur l’encadrement de la dalle, entre 300 et 400 généralement, ce qui permet de jouer sur l’épaisseur de l’ensemble. Par contre, en contrepartie, le rétroéclairage perd en précision puisque ce sont des zones de diodes qui s’éteignent lors des modulations de luminosité.

Au contraire, le Full Led procure un rendu beaucoup plus satisfaisant. Dans son cas, ce sont quelques milliers de Leds qui sont disposées sur toute la surface de la dalle. Dissociées, elles varient leur intensité lumineuse séparément les unes des autres. On a ainsi une image qui gagne en nuances de couleurs et surtout des noirs plus profonds qui ne sont pas entachés par le rétroéclairage de zone du Edge Led. On parle ici de Full Led avec Local Dimming. Il existe également du Edge Led avec Local Dimming, de meilleure qualité que la technologie de base.

La grande majorité des téléviseurs disponibles utilisent du Edge Led pour des raisons de coût et de production. Leur rendu est de très bonne facture, beaucoup mieux que ce que l’on pouvait avoir avec les TV LCD CCFL.

TV LED : les conseils pour bien acheter LCD CCFL, Edge Led et Full HDLCD CCFL, Edge Led et Full HD

Le Full Led Simple

Depuis un peu plus d’un an, les constructeurs, soucieux de proposer des technologies innovantes et plus abordables, proposent des téléviseurs Full Led Simple. Il s’agit de dalles tout aussi couvertes de Leds. Si la précision d’affichage est meilleure qu’en Edge Led, elle est en deçà du Local Dimming car la variation des Leds n’est pas ciblée. D’autres systèmes spécifiques existent. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié aux téléviseurs à Leds.

Les restes du Plasma

Les téléviseurs à Leds ont envahi les rayonnages et un mort est à déplorer : le Plasma dont Panasonic avait annoncé la mort pour mars 2014. Véritable religion visuelle, cette technologie continue d’attirer les intégristes de l’image parfaite. Ses noirs sont parfaits sous tous les angles de vision. Son spectre de couleurs est plus large que celui des TV LCD. Il n’est pas sujet aux défauts tels que le buzzing, banding ou encore le clouding qui touchent souvent les dalles LCD. Enfin, il est surtout moins cher que toutes les autres technologies à diagonale équivalente. Seul souci, sa consommation énergétique atteint des sommets. Mais nous en reparlerons plus loin dans ce dossier. Encore produit par des grandes marques jusqu'en 2013, on ne trouve plus que des modèles chinois inconnus dans les nouvelles gammes disponibles cette année.

L'Oled a le vent en poupe

La dernière technologie à la mode, c’est l’Oled. Elle est déjà bien présente sur le marché des smartphones qui n’avaient besoin que de dalles de petites surfaces. Jusqu’en 2013, on ne la voyait que sur les salons dans le domaine des téléviseurs. En fin d’année dernière, deux acteurs ont attaqué le marché. Samsung et LG, les deux frères ennemis, ont lancé chacun leur modèle Oled de 55 pouces, les KE55S9C et 55EA980V (et depuis peu le 55EA970V). On a enfin réussi à produire en masse des grandes dalles Oled.

La technologie Oled se base sur l’utilisation de diodes électroluminescentes organiques. Lorsque sur un TV Led, chaque diode éclaire une zone, si petite soit-elle, une diode organique se charge d’éclairer un seul pixel. En résultent des noirs profonds, des contraste et luminosité élevés ainsi qu’un rendu des couleurs excellent. En outre, on observe généralement de grands angles de vision et un faible temps de réponse sur les téléviseurs Oled. Bien entendu, il existe aussi des inconvénients à cette technologie de dalle. Ainsi les matériaux organiques sont fragiles et très sensibles à l’humidité, aux UV et aux reflets. De plus, les matériaux utilisés pour rendre la couleur bleue se dégradent plus rapidement que ceux du rouge et du vert. Les constructeurs peuvent y remédier, mais qui dit qu’une correction sera bel et bien effectuée sur les modèles les moins chers.

La descente en gamme n’est cependant pas encore prévue. Néanmoins, si l’Oled était encore une technologie-vitrine au début de l'année, il faut bien reconnaître que les constructeurs ont cassé leurs prix. Affichés à 8000 euros à leurs sorties, les téléviseurs de Samsung et LG sont ainsi disponibles pour un peu plus de 3000 euros. Certes, l'Ultra HD est une technologie qui se démocratise plus rapidement, mais l'effort est tout de même à saluer.
OledOled

Bilan : plasma ou Led sont les choix raisonnables. Attention, pour un téléviseur à Leds, préférez du Full Led Simple qui assure le meilleur rapport qualité/prix. Pour le cas de l’Oled, sa démocratisation est en marche, mais bien que ses prix aient chuté, ils reste encore assez élevés pour réserver cette technologie à ceux que l’on appelle les « early adopters. »
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire