Le meilleur ultraportable pour 1000 euros

Des PC taillés pour les jeux ?

L’informatique est vraiment une discipline de compromis et cette brochette de portables nous le montre une nouvelle fois. En abaissant les prix et les poids des machines, les constructeurs font le choix de faire des impasses sur certaines capacités. Ici, c’est clairement le jeu vidéo qui paie les pots cassés, quel que soit le modèle.

La faute à Intel

La faute incombe bien entendu au chipset intégré Intel X3100 qui équipe les quatre modèles de ce comparatif. En faisant ce choix, les constructeurs se limitent donc seulement à afficher une petite dizaine de FPS pour les jeux les plus récents en les rendant malheureusement injouables.

Possible sur des jeux plus anciens

On pourra s’en sortir sensiblement mieux avec d’autres titres bien moins jeunes tels que Serious Sam 2 qui plafonne quant à lui à un honorable 60 FPS de moyenne. Cela reste tout de même limité pour un jeu qui atteindra bientôt les trois ans d’âge.

Vous l’aurez donc compris, aucun modèle ne s’en sort vraiment mieux qu’un autre sur le terrain du jeu vidéo dans ce comparatif. Les quatre PC ici présent se battant à armes égales avec leur trop modeste X3100. Il n’y a donc pas de secret, les ultraportables ne sont définitivement pas taillés pour les joueurs, mais permettront seulement passer le temps sur des jeux basiques et peu gourmands.