Le meilleur ultraportable pour 1000 euros

A l’aise dans les tâches multimédia

Bon point pour le petit Acer

Une webcam de qualité chez AcerL’Acer 2920 est le plus petit par la taille grâce à ses 12 pouces, mais il est loin d’être le plus mal équipé avec son processeur Core 2 Duo T3000 à 2 Ghz, ses 2 Go de RAM et disque dur de 120 Go. Rien ne lui pose donc vraiment problème dans le domaine du multimédia. L’encodage de fichiers WAV dans iTunes 7.5 se fait à la vitesse confortable de 22x, tandis que la lecture de bande-annonce HD au format H.264 se fait sans heurt ni saccade.

D’une manière générale, son comportement est donc très satisfaisant. Bon point aussi concernant sa webcam, bien meilleure que celle que l’on pouvait trouver sur son grand frère de 15 pouces, le 5720, qui figurait au sein de notre dernier comparatif de Noël.

Un Toshiba plus en retrait

Le Toshiba n’est pas le plus économique de ce comparatif pour rien. Il faudra en effet se contenter seulement d’un Core 2 Duo T5250 à 1,5 Ghz, soit le moins puissant de ce comparatif. Mais le reste de la configuration est solide à l’image des 2 Go de RAM (désormais indispensables pour Vista) et des 160 Go de disque dur vraiment très confortables.

Malgré son processeur un peu en retrait, le U300 reste globalement très réactif. Si l’encodage de musique est un peu plus lent (environ 18x dans notre test sous iTunes 7.5), cela se situe encore dans le domaine de l’acceptable et de l’utilisable. Pas de problème non plus pour la vidéo HD qui est elle aussi visionnable sans aucun souci.

Le XPS M1330 joue sur le même registre

Un clavier peu agréableÉquipé du même processeur que le Toshiba Satellite U300, le XPS M1330 souffre donc lui aussi des mêmes limitations. Par contre, sa configuration le bride un peu plus à cause notamment de son unique gigaoctet de RAM et de son disque dur de seulement 120 Go. Cela ne l’a pas empêché pas pour autant de rester performant lors de nos tests.

Un Fujitsu Siemens qui vise le haut du tableau

Grâce à son prix, d’environ 1 200 euros, le plus cher de ce comparatif, l’Amilo Si 2636 peut se targuer d’avoir l’une des meilleures configurations du comparatif : processeur T7250 à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 160 Go.

Résultat des courses, il est fort logiquement le plus performant sur l’ensemble de nos tests avec toutefois peu de différences par rapport à l’Acer Aspire 2720. L’encodage de WAV à AAC se réalise par exemple à une vitesse moyenne de 24x.