Upgrader son portable en 9 leçons

Etape 3 : augmenter l'autonomie

La batterie est un élément crucial sur un ordinateur portable qui, de facto, est destiné à être souvent manipulé.

Attention à la compatibilité

En fonction des modèles et des marques, les PC sont fournis avec de plus ou moins grosses batteries, les 6 cellules étant les plus répandues. On trouve également des 3, 4, 9 et 12 cellules. Aussi pour augmenter son autonomie et donc sa mobilité, il est possible de changer la batterie par un modèle plus endurant. Attention cependant à ce qu’elle soit totalement compatible. Dans le doute, il vaut mieux demander conseil à un spécialiste.

Certains ordinateurs portables disposent d’un emplacement pour une seconde batterie. Celui-ci peut se trouver à l’arrière de la machine, auquel cas la batterie secondaire dépassera de l’ordinateur. L’emplacement du lecteur optique peut également accueillir une batterie. Dell, Lenovo ou encore Toshiba sont quelques constructeurs qui proposent cette option.

Détail pratique : sur d’anciens modèles, si l’ordinateur est continuellement branché sur secteur, il est préférable d’ôter la batterie afin d’éviter une diminution de sa durée de vie. Les portables actuels sont configurés pour ne pas charger la batterie si elle est au-dessus de 95% de charge.