Trucs et astuces : L'intelligence économique

L’intelligence économique, tout le monde en parle, l’important c’est plus encore d’en faire … Quelques pistes pour débuter un processus d’intelligence économique par de la veille concurrentielle.


Comme nous, nos concurrents s’expriment sur le Web. Il est alors possible de les surveiller. Pour ce faire, on peut mettre en place plusieurs types d’outils : les radars d’horizon permettent de surveiller un secteur et d’y percevoir, par exemple, l’arrivée d’un nouvel entrant. Les radars de poursuite permettent quant à eux de détecter les changements sur le site d’un de ses concurrents.

1/ Les moteurs et annuaires de recherche

Détecter de nouveaux concurrents

Par le biais des moteurs de recherche tout d’abord (Google, Altavista, Exalead, etc.), en tapant le mot-clé de son secteur. On pourra éventuellement s’aider des mots-clés que nos concurrents choisissent pour élargir notre recherche. Pour visualiser les mots-clés cachés par le webmestre d’une page, cliquez sur Internet Explorer sur le menu « affichage », « source » et recherchez la balise « keywords ». Pour activer une veille sur un mot-clé, l’option « alerte » de Google permet de recevoir par mail de façon régulière les nouvelles pages référencées sur un mot-clé choisi.

La fonction « pages similaires » dans la recherche avancée de certains outils (Google, MSN, Hotbot) permettent également de trouver des pages référencées pour les mêmes mots-clés. En saisissant sa propre adresse URL on retrouve souvent des concurrents. Enfin, surveiller les annuaires (Yahoo guide Web, Voila, DMOZ) peut être fort utile pour connaître son secteur et y détecter l’arrivée de nouveaux entrants.



2/ Les logiciels spécialisés

Surveiller les pages de ses concurrents

Une fois le site de son concurrent trouvé et analysé, il est préférable de sélectionner quelques pages à surveiller (actualité,
promotion, page d’accueil, etc.). Des logiciels d’alerte gratuits (C4U, WebSite Watcher, Wysigot)) ou payants (Copernic Tracker, KB Crawl) permettent de détecter les changement survenus sur une page et d’en être alerté. Leur utilisation est simple : il suffit d’aspirer une page ou un site à l’aide de ces outils, de créer une planification de recherche. Puis à intervalles réguliers l’outil comparera la version téléchargée de la page à celle mise en ligne.


Une option d’Internet Explorer permet également de détecter des changement sur une page, sans toutefois les notifier. Un clic droit sur un favori permettra en effet de le « rendre disponible hors connexion » puis par la suite de créer un calendrier de
« synchronisation » (action de comparaison de la page en ligne et de celle rendue disponible hors connexion).

3/ Les sites spécialisés

Surveiller les informations légales


Toute entreprise française déclarant au Registre du Commerce et des Sociétés ses informations légales (immatriculation,
radiation, procédures légales, etc.), il est possible de les visualiser en ligne et d’être alerté de nouvelles parutions. Ainsi des sites comme www.infogreffe.fr ou www.societe.com proposent gratuitement des options de veille sur une société. Les alertes se font par courrier électronique dès la mise en ligne d’une nouvelle information.

4/ Forums, blogs, newsgroups…

Veiller le Web informel


Que se dit-il de mon concurrent sur les forums, les newsgroups, les blogs ? Une fois identifié le forum susceptible de recevoir des commentaires sur mon concurrent ou ses produits, je peux procéder à une surveillance manuelle ou automatique de ces pages. Pour la surveillance automatique, on utilisera les mêmes outils que pour la surveillance des pages de son concurrent en rajoutant des mots-clés. La plupart de ces outils permettent en effet de n’être alerté qu’en cas de changement sur une page et de l’apparition d’un mot-clé (ici, le nom de mon concurrent). Pour surveiller les newsgroups, Google fera l’affaire. Dans l’onglet « groupes » on effectuera régulièrement une recherche sur le nom de son concurrent en veillant à réduire les critères de date proposés. Enfin, une recherche régulière sur des outils de recherche de blogs (Blogger, Technorati, Blopulse, etc.) permettra de se tenir informé de billets parus sur mon concurrent.

François Jeanne-Beylot

Troover accompagne les entreprises dans leurs démarches de recherche d’information, d’intelligence économique et de veille sur Internet : recherche, veille, formation, conseil, accompagnement.

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