Revendre ses cadeaux de Noël sur Internet : eBay et les autres

Les principes d'une vente réussie

lampe magique eBayQuel que soit le site où vous aurez choisi de mettre vos cadeaux aux enchères, sachez qu’il existe certains principes de vente basiques qu’il convient de respecter pour réussir ses ventes. Car vendre sur Internet ne représente aucune difficulté majeure. Mais il existe une différence sensible entre un vendeur quelconque et un bon vendeur qui saura tirer de ses enchères le meilleur prix.

Estimer le prix de son bien

Une bonne vente est une vente raisonnable. Il est utopique d’attendre d’un objet un montant supérieur ou égal à sa valeur d’origine. Tout comme vous, les acheteurs potentiels viennent sur les sites de ventes aux enchères pour réaliser de belles affaires. Pour ne pas se tromper dans une estimation, il faut commencer par vérifier si votre objet ne fait pas déjà l’objet d’une mise à prix et le comparer à sa valeur d’achat. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse qui consiste à sacrifier le prix de son objet, vous le regretterez à coup sûr.

Vérifiez également qu’il s’agit du bon moment pour vendre votre bien. Vous aurez, par exemple, beaucoup moins d’acheteurs pour une paire de moufles en plein mois d’août qu’à l’approche des sports d’hiver.

Mettre son bien en valeur

lampe magique ebayTrois paramètres sont à surveiller en priorité lors d’une mise à prix : le titre de l’annonce, le descriptif de l’objet et la photo. Sur la plupart des sites d’enchères, ces principes sont identiques. Pour le titre, n’hésitez pas à faire plusieurs recherches pour voir est le nom le plus utilisé pour votre objet. Par exemple : PS3 et Playstation 3 ne sont pas aussi utilisés l’un que l’autre alors qu’ils représentent bel et bien la même console de Sony. De la même façon, le descriptif doit être soigné et détaillé. C’est un des meilleurs moyens de montrer le sérieux de la vente et du vendeur. Dernier point : la photo. Ne négligez pas l’image ou les images (selon les options) qui seront accolées à votre annonce. Une belle photo, c’est une chance supplémentaire pour que les acheteurs choisissent d’enchérir sur votre bien plutôt que sur celui d’un autre.

De la bonne vente au bon vendeur

N’oubliez jamais lors d’une vente que le vendeur est aussi évalué. La bonne ou la mauvaise réputation peuvent avoir un impact fort sur les prochaines mises à prix. Aussi, il faut savoir se montrer « commercial » du début à la fin de la transaction. Les réponses aux diverses questions concernant la vente, mais aussi la qualité de l’emballage ou la rapidité d’envoi de l’objet font partie des critères sur lesquels vous serez jugés.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Shirow
    oO Trop bon le site de dons : alors je veux un iPhone, un iPod touch parce l'iPhone c'est trop gros. Un Sharp de 50 pouces parce que l'ecran de l'iPhone est trop petit et aussi un petit portable de 13'' parce que l'iPhone c'est un peu lourd.

    Merci
    0
  • Jon Arbuckle
    héhéhé, moi je veux pas de l'iphone que j'ai eu pour noel !
    0
  • kleuck
    "là où nos ailleux se contentaient de sourire"

    "aïeux" serait mieux...
    0
  • Vedlen
    jon arbucklehéhéhé, moi je veux pas de l'iphone que j'ai eu pour noel !


    +1 ^^
    0
  • mat78_44
    Pas mal pas mal tout ça, j'avoue que j'ai souvent envie de revendre des cadeaux qu'on m'a offert je ne sais pour quels raisons ... En tous cas je viens de découvrir un site spécialisé la dedans j'espère qu'il va tenir toute ses promesses www.cadeaux-dealer.com
    0
  • goliath2507
    Hello j'ai découvert par hasard www.vendremoncadeau.com. y'a que des objets neufs et on peut les vendre les échanger et même les donner ! J'ai vendu mon mac book air en 2 jours et j'ai donné les fringues du bébé qu'on nous avait offert qui étaient déjà trop petites.
    Ne pas oublier d'être généreux envers les autres c'est pas mal aussi. Surtout en ce moment ...
    ah j'oubliais c'est gratuit et les annonces sont illimitées
    Joyeux Noël à tous
    0
  • Fannylle
    j ai trouvé un site de troc ou on peut aussi mettre en vente ses cadeaux de Noel, d anniv ou de fetes. Il est tout gratuit en plus : http://www.troc-cadeaux.com
    0