Android : quelle version pour quel téléphone ?

Les versions d’Android en circulation

Voici tout d’abord un aperçu des plus récentes versions d’Android. Les plus utilisés sont surtout celles sorties depuis 2010, année de l’explosion des ventes de téléphones équipés de l’OS mobile de Google. Depuis le début de l’année dernière, quatre versions se sont succédées : Eclair (en version 2.1), Froyo (2.2), Gingerbread (2.3 et 2.4) et Honeycomb (3.0).

EclairEclairEclair 2.1
Sorti le 12 janvier 2010 en version 2.1, Eclair propose d’importantes nouveautés. L’une absolument majeure est le support de plusieurs résolutions d’écran. Cela permettra aux modèles différents de se développer. C’est également avec cette version qu’arrive le support du HTML5 et une nouvelle interface de navigateur. Côté matériel, la prise en charge des flashs intégrés aux téléphones est désormais possible, tout comme le support du Bluetooth.

FroyoFroyoFroyo 2.2
En mai 2010, Froyo apporte aussi beaucoup de choses. Le navigateur Chrome se voit doté du moteur JavaScript V8 et il est désormais possible d’utiliser son téléphone comme hotspot Wi-Fi. La vitesse générale du système est améliorée, tout comme la gestion de l’Android Market qui autorise maintenant la mise à jour automatique et groupée d’applications. Enfin, Flash 10.1 est désormais supporté, tout comme les écrans à haute définition (320 dpi).

GingerbreadGingerbreadGingerbread 2.3
En 2010, Google n’aura pas chômé. C’est en décembre que Gingerbread voit le jour. La mise à jour est majeure. L’interface est relookée et peut désormais s’adapter aux écrans de grande résolution (WXGA). Le copier-coller est également amélioré tout comme l’autocomplétion du clavier virtuel. De nouveaux capteurs sont supportés (gyroscope et même baromètre), tout comme la technologie sans contact NFC. Une mise à jour 2.4 Gingerbread existe également, elle prend en charge les processeurs multicoeurs et peut faire tourner les applications pensées pour la version 3.0.

HoneycombHoneycombHoneycomb 3.0
Sortie en janvier, cette mise à jour est très particulière puisqu’elle s’adresse aux tablettes, jusque-là obligées d’utiliser un OS nativement créé pour les téléphones. C’est donc surtout du côté de l’interface qu’il faut chercher les nouveautés. Celle-ci s’adapte aux écrans plus grands des tablettes. En découle un bureau tridimensionnel affichant des widgets, mais aussi un navigateur comprenant la navigation par onglets ou la synchronisation des favoris avec Chrome. Le chat vidéo dans Google Talk est implémenté, tout comme la prise en charge des processeurs multicoeurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Commence bien: "Une mise à jour 2.4 Gingerbread existe "
    Il n'existe pas de version 2.4 mais une 2.3.4, d'ailleurs une 2.4 ne serait plus une Gingerbread
    0
  • Eljarod
    Le Desire en 2.3 ?! c'est nouveau ça...vous auriez pas un lien ?
    0
  • dandibot
    La mise à jour vers Gingerbread est censée arriver à la mi-mai (mais elle a déjà été repoussée, donc faut pas être trop pressé).
    0
  • Eljarod
    Ok, il me semblait bien...c'est comme la 3.0 sur HTC Flyer. Bref, article sans aucun intérêt !
    -1
  • Anonyme
    Même pas un petit mot sur les ROM alternatives?!!
    Des dizaines de téléphones abandonnés par leur constructeurs peuvent ainsi profiter des dernières mise à jour.
    De plus elles sont souvent plus optimisé que les versions constructeur, sans parler des surcouches opérateur moisies qui retardent les sorties...
    Un peu de motivation, quelques tutoriaux, et un coup de main de la communauté android toujours aussi sympa vous permettra de profiter de votre smartphone comme il se doit ;)
    4
  • shooby
    sympathique petit dossier
    0
  • Anonyme
    Et la rubrique Android sur IPhone ?
    0
  • wam_31
    Petit bémol sur la fragmentation : même si plusieurs versions co-existent, les différences entre versions n'ont pas le même impact que quand les 1.5 et 1.6 étaient très présentes.

    Aujourd'hui, les versions sont quasi toutes 2.1/2.2/2.3. Les app sont les mêmes et ne distinguent, quand elles le font, que les version 2.1. Ce n'est donc plus un problème à l'heure actuelle.

    Quand à :
    Citation:
    Contrairement aux idées reçues, Android est très loin d’être une plateforme unifiée comme iOS. Chaque constructeur choisit quelle version il veut proposer sur chacun de ses téléphones. À cela s’ajoute le plus souvent une interface graphique différente. Motorola la nomme par exemple Motoblur, tandis qu’elle est baptisée Sense chez HTC.

    Et ? Vous êtes en train de dire que la diversité de l'offre est... un problème ? C'est sûr, un seul téléphone, un seul OS contrôlé par une seule entreprise et la même interface pour tous est tellement plus attirant...

    La force d'Android est justement de permettre une grande diversité de matériels, d'interface paramétrables, personnalisables afin que chacun ait un téléphone à lui et pas le même que tout le monde.
    Critiquer ce principe est à la fois ridicule et contre-productif... voire même dangereux.
    1
  • Anonyme
    Juste pour signaler que Gingerbread 2.3.3 est officiellement disponible pour Galaxy Tab depuis un ou deux jours sur Galaxy Tab à partir de kies Samsung Italie.

    Récupérable depuis Samfirware ou XDA Developers. Il s'agit bien d'une version officielle "leakée". Officielle (car c'est pas un hack), mais leakée car officiellement disponible que depuis l'Italie.
    Si vous avez bien suivi le raisonnement. LOL

    j'en parle ici, car la SGT est officiellement qu'un gros téléphone. re LOL

    ;)
    0
  • shooby
    En plus le problème de fragmentation (qui n'est déjà pas un problème aujourd'hui, sauf pour les applefans qui essait tout et n'importe quoi pour salir android) se verra encore moins avec ice cream sandwich
    0
  • Anonyme
    Pour LG, il y a aussi le Le GW620, qui a été livré en 1.5, et qui n'a toujours pas, et ne sera jamais mis à jour.
    0
  • Anonyme
    Les LG Optimus X2 devrait recevoir une mise à jour vers la version 2.3.4 (erronément appelé 2.4) dans cet article qui prend en charge les cpu multicoeurs.
    Dans votre article vous dites juste qu'il va juste recevoir la v2.3.

    Au lieu de clarifier les chose, votre article ne fait que semer un peu plus la confusion dans l'esprit des gens qui ne suivent pas l'actu de près. Sans vouloir être méchant, ca sent le travail baclé. :(
    0
  • moltes74
    Et le pire, c'est que la 2.3 (dernière version pour smartphones, et sortie il y a 5 mois), ne représente qu'une petite partie des parts. (2.3 étant elle-même assez fractionnée)
    Froyo ayant la plus grosse (part :p)(plus de 60%).
    0
  • xavius01
    OPTIMUS ONE 2.3 ce mois ci ;) petite erreur ;)
    0
  • Melaure
    @warm_31, c'est sur les développeur ont que ça à faire d'avoir 200 smartphones à tester ... Il faut que Google recentre un peu le tir et interdise les personnalisation. Oui c'est contre productif comparé à iOS où quand tu sors un logiciel tu sais qu'il tournera partout (surtout vu qu'il est testé avant soumission). Rien à voir avec les fans, mettez vous simplement à la place des développeurs qui n'ont pas de temps à perdre et des deadlines toujours trop limite ... vous idéalisez un peu trop le coté libre des choses ...

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-developpeurs-de-plus-en-plus-reticents-vis-a-vis-d-android-33543.html
    0
  • shooby
    il y a pas non plus 200 versions a tester, juste une version par marque (voir deux selon les cas) et donc personnalisation (sense, ...)
    0
  • khalid2012@1334875658@guest
    s il vous plait comment installer android 2.2 ssur samsung 360 h1
    0