Comparatif : les sites de vidéos en ligne

La quantité de vidéo

Steve Chen, co-fondateur de YouTube, a récemment mis la barre très haute en déclarant qu’il souhaitait que sa société mette à la disposition des internautes absolument tous les vidéo-clips jamais crées d’ici fin 2007. Rien que ça ! Il faut dire que le site est à ce jour celui qui propose le plus de vidéos en ligne, sans que ce nombre puisse être véritablement évalué. On peut toutefois l’estimer à plusieurs millions. Rappelons que, chaque jour, pas moins de 100 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube !

Des millions de vidéos disponibles

Il est impossible de comptabiliser le nombre total de vidéos disponibles sur chacun de ces sites de partages, eux-mêmes ne souhaitant pas communiquer sur ces données sans cesse en évolution. On sait tout de même que YouTube recense chaque jour plus de 70000 nouvelles vidéos postées. A ce rythme, cela fait plus de 2 millions de vidéos qui apparaissent chaque mois !

Sachant que l’on trouve vraiment de tout et du n’importe quoi, avec ou sans autorisation, la quantité de vidéos globale actuellement disponible est tout simplement phénoménale. Attention toutefois, bon nombre d’entre elles se recoupent et il n’est pas rare de trouver les mêmes contenus en tapant les mêmes mots-clés sur deux sites concurrents.

YouTube vidéo rare

Avec ou sans publicité ?

Contrairement à Yahoo ! par exemple, YouTube ne propose aucune publicité dans ses clips, d’où ses revenus quasi ... nuls. C’est le cas de tous les autres sites dont il est question dans ce comparatif, excepté Google qui dispose de plusieurs partenariats renvoyant vers des offres payantes. Le business plan des sites de partage n’est d’ailleurs toujours pas défini aujourd’hui, alors que leurs coûts deviennent de plus en plus importants (hébergement, bande passante, etc.). Le site est en pourparlers avec les maisons de disques, mais rien ne filtre pour le moment sur leurs relations. L’offre de YouTube demeure en tout cas aujourd’hui la plus fournie sur Internet.

bayrou dailymotion video

YouTube au niveau international et Dailymotion, pour les sites francophones, proposent donc la plus large et généraliste gamme de vidéos en ligne.