Comparatif : les sites de vidéos en ligne

La diversité des vidéos proposées

Deux catégories de vidéos sont essentiellement présentes sur les sites de partage. Elles concernent d’une part des vidéos provenant essentiellement de chaînes de télévision, avec des extraits d’émissions, de feuilletons, de clips vidéo, etc., et d’autre part des vidéos personnelles, délires d’internautes le plus souvent devant leur webcam. On pourrait aussi classer ces deux catégories avec/sans copyright !

Sur tous les sites anglo-saxons, on trouve énormément d’extraits de talk show américains, des sketchs et bien sûr des clips musicaux. Dailymotion propose somme toute le même contenu avec évidemment davantage d’extraits français. Quant aux délires des internautes face à leur webcam, il n’y a aucune nationalité qui compte, tous se ressemblent.

Des recherches simplifiées

Comment s’y retrouver dans une offre de plusieurs millions de vidéos ? Les sites de partage de vidéos ont ceci en commun qu’ils fonctionnent tous sur le même modèle de mots-clés pour indexer leur contenu. De cette manière, pour rechercher des vidéos sur les sites de partage, il suffit de taper un ou plusieurs mots clés. Ces « tags » permettent de trouver très rapidement ce que l’on cherche. Un nom propre fait l’affaire lorsque l’on recherche des passages TV d’une personnalité par exemple. Pour des clips ou des extraits de concerts, il suffit également de taper le nom de l’artiste et toute une flopée de réponses apparaît ... en rapport avec sa notoriété.

Les sites communautaires, à l’image de MySpace, proposent un service bien différent puisqu’avant de chercher une vidéo il vous faut trouver la page, le blog, où elle sera exposée. Un outil de recherche est toutefois mis à disposition dès la page d’accueil du site.

google videos partage

Des partenariats pour mieux contrôler son offre

Disponible en français depuis peu, Yahoo ! Vidéo privilégie avant tout les utilisateurs et les séquences françaises. L’environnement ouvert du site fait que l’on retrouve de nombreuses vidéos provenant d’autres plateformes de partage comme Dailymotion par exemple. Yahoo ! souhaite développer des partenariats et ainsi proposer aux internautes une offre riche mais respectueuse des droits d’auteurs. En plus des milliers de vidéos provenant de Yahoo ! Music, de Yahoo ! Actualités, le site a conclu des accords avec PublicTV, EuroNews et l’INA. Du côté de Google Vidéo, on pioche également dans les vidéos de l’INA, mais aussi du côté des émissions d’Arte et des bandes-annonces d’Allociné. Le site propose même un film en intégralité (Automne) mais renvoie aussi vers des vidéos payantes. MSN Vidéo enfin, est allié à Endemol et propose de fait de nombreux extraits (in)dispensables d’émissions comme le Loft et Les enfants de la télé.

La diversité est donc au rendez-vous de tous les sites de partage de vidéos, avec toutefois un avantage certain à YouTube pour son immense base de données et Google pour ses divers partenariats.