Comparatif : les sites de vidéos en ligne

Quand la TV s'en mêle

A la vue des statistiques de fréquentation des sites de partages qui rassemblent chaque jour des millions d’internautes, les chaînes de télévision ont bien compris qu’elles aussi devaient s’investir davantage sur le Net et proposer leurs propres vidéos.

Regarder des programmes TV

Bon nombre de programmes sont aujourd’hui disponibles en ligne. Si vous avez raté le dernier Auto-Moto sur TF1 ou le journal de 13h sur France2, vous avez droit à une séance de rattrapage sur Internet. Cependant, l’énorme majorité de l’offre des chaînes demeure payante, chacune proposant sa propre interface de vidéo à la demande ! D’autres sont plus généreuses, comme Direct 8 qui propose un flux en direct de ses programmes.

Le site le plus intéressant en matière de contenu télévisuel est sans conteste celui de l’INA. Vous pouvez y visualiser des heures entières d’archives d’émissions et de journaux TV, au format QuickTime.

ina vidéo site

Les chaînes sur les traces de YouTube

TF1 et M6 ne se contentent pas de mettre en ligne de la vidéo à la demande, ces deux chaînes viennent directement concurrencer les sites de partage à travers de nouveaux services. Ainsi, TF1 a investi dans Wat, acronyme de « We Are Talented ». Ce site est un pendant de MySpace, dans le sens où il s’agit d’un espace communautaire, destiné à mettre les internautes en relation entre eux, grâce notamment à des vidéos. M6 n’est pas en reste avec Wideo, un site à l’interface très agréable. Clone presque parfait de Dailymotion, Wideo permet aux internautes de publier, partager, visualiser, commenter et noter des vidéos.

wat vidéo partagewideo partage vidéo

Au final, l’INA et une bonne recherche sur YouTube ou Dailymotion permettent de visionner le meilleur comme le pire de la télévision.