Comparatif : les sites de vidéos en ligne

Des millions de mini-vidéos de quelques secondes à plusieurs minutes sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur Internet. On y trouve aussi bien des extraits d’émissions TV et de matchs de football que des délires d’internautes face à leur webcam. Chaque jour, plus de 100 millions de ces vidéos sont visionnées ! Surfant sur la vague de ce phénomène, une multitude de sites proposent de partager vos fichiers avec les internautes du monde entier.

Le succès est tel que les pus grands acteurs du Web (Google, Microsoft, Yahoo !) se sont lancés dans la bataille, alors qu’il reste encore à démontrer que c’est une activité viable à terme !

youtube video internetu2 myspace video

Deux types de philosophies

D’un côté on trouve les sites de partage traditionnels, dont les plus emblématiques sont YouTube, Google Vidéo, Yahoo ! Vidéo ou encore le français Dailymotion. Des petits nouveaux apparaissent continuellement, comme par exemple Wideo, lancé par le groupe M6.

On peut qualifier les autres sites de partage de “communautaires”, à l’image de MySpace et de Wat du groupe TF1. Une fois inscrit sur ces sites, vous pouvez tenir un blog, y mettre des photos, de la musique et également partager de la vidéo, tout en communiquant avec les autres membres du réseau. Notez que la vidéo n’est en revanche pas présente sur la communauté Live Spaces de Microsoft, où les blogs sont majoritairement composés de photos et de textes.

Microsoft arrive en deux temps

Microsoft n’est cependant pas en reste, avec deux plateformes vidéo bien distinctes. La première, MSN Vidéo, regroupe exclusivement des vidéos de partenaires (clips, émissions TV, etc.). Le nouveau né de Microsoft s’appelle quant à lui SoapBox. Le service, vraisemblablement disponible début 2007, s’adressera aux particuliers, avides de partager leurs propres productions. Il est déjà possible d’envoyer ses premières vidéos.

MSN video partageSoapBox Microsoft vidéo