Le vidéoprojecteur

Finies les réunions dans lesquelles on a du mal à suivre les propos de l’animateur. Avec un vidéoprojecteur, affichez vos idées, montrez vos exemples en grand format et à tous !

Le vidéoprojecteur est devenu un outil indispensable de la vie en entreprise : réunions, formations, présentations... Il permet d’appuyer visuellement votre discours auprès des participants.

Tarifs plancher et démocratisation

Avec la disparition progressive des supports papier pour les réunions et l’utilisation massive de Powerpoint, le logiciel de
présentation de Microsoft, le vidéoprojecteur gagne de plus en plus de terrain au sein des entreprises.

Hier, encore réservés aux grosses structures en raison de tarifs élevés, ces produits se sont démocratisés grâce à l’engouement des particuliers pour les home-cinéma.

Ce phénomène, lié à l’emploi de technologies moins onéreuses, permet aujourd’hui de disposer de produits de bonne qualité pour le prix d’un téléviseur.

Des utilisations multiples

Le vidéoprojecteur apparaît presque comme une solution miracle pour tous ceux qui souhaitent dépoussiérer leurs présentations : il est possible de montrer à tous les participants des documents, des photos, des graphiques et même des vidéos, ce qui ajoute incontestablement du rythme et permet de conserver l’attention de chacun.

Outre les réunions internes, le vidéoprojecteur trouve aussi son utilité en présentation chez un client ou un prospect. Le contenu visuel qu’il permet de projeter peut appuyer une argumentation : site Internet, démonstration d’une application informatique, présentation d’avancement lors de chantiers...

Enfin, il trouve tout son intérêt lors de séances de formation en permettant par exemple, de diffuser des vidéos à une grande assemblée.


Un grand nombre de modèles disponibles

En fonction des applications que vous réservez à cet outil, il est évident que le modèle à privilégier sera différent.

Pour schématiser, on peut diviser en deux catégories les vidéoprojecteurs :

  • Les compacts : ils sont transportables aisément et permettent aux commerciaux et chargés de clientèle de pouvoir faire des présentations et démonstrations directement chez un client.
  • Les fixes : plus encombrants, ils bénéficient d’une meilleure qualité d’image et sont privilégier dans le cadre de diffusions fréquentes de vidéos. Ils sont parfaits pour les entreprises utilisant beaucoup la vidéoconférence et les techniques de formation à distance par exemple.

Marie Algéo.