Le partage de vidéos en ligne !

Comment ça fonctionne ?

dailymotion compte videoLes sites d’échange de vidéo sont par essence communautaires. On s’y inscrit pour diffuser ses propres créations ou n’importe quelle vidéo que l’on récupère en ligne ou enregistre à la télévision.

Une fois inscrit, vous pouvez charger votre séquence, pourvu qu’elle fasse généralement moins de 10 minutes et qu’elle présente un quelconque intérêt pour les autres. En revanche, fi des considérations de droits d’auteurs, même si le sujet commence à devenir sensible. Ainsi, MySpace a d’ores-et-déjà annoncé vouloir bloquer les contenus musicaux protégés. YouTube de son côté tente de calmer le jeu en négociant au cas par cas avec les artistes concernés et en plaçant de la publicité avant leurs vidéos.

Précisons que toutes les vidéos (excepté celles « pour adultes ») sont accessibles que l’on soit ou non inscrit sur ces sites.

Transférer des vidéos

Les vidéos se présentent sous la forme Flash (format FLV), mais pas de panique, c’est le site qui convertira automatiquement vos vidéos. Prenons l’exemple de Dailymotion. Vous pouvez y charger des vidéos de tous formats (QuickTime, Windows Media, MPEG, DV, 3GPP ...), dans la limite de 150 Mo par fichier. Evidemment, le temps de chargement sera proportionnel à la taille de ce fichier et à votre vitesse de connexion. Pendant ce temps, il n’est pas possible de changer de page.

dailymotion transfert videos

Pour envoyer des vidéos enregistrées depuis votre webcam, il suffit de se rendre dans la section Envoyer une vidéo via webcam et de vous enregistrer en direct. Vous pouvez ensuite visionner le résultat et décider ou non de l’exporter vers Dailymotion.

webcam dailymotion

video downloader flv

Enregistrer des vidéos

Après avoir regardé une vidéo, vous pouvez très bien la stocker puis la lire sur votre ordinateur. Pour pouvoir enregistrer une vidéo au format Flash, rendez-vous sur le site VideoDownloader. Copier le lien de la page qui contient la vidéo que vous souhaitez enregistrer, sélectionnez le site source puis cliquez simplement sur Download. Pour pouvoir ensuite le lire sur votre PC, vous aurez besoin d’un lecteur spécifique tel que FLV Player. Cependant, la qualité d’un fichier FLV n’est absolument pas comparable à celui d’un DivX par exemple. C’est simplement plus simple à charger en streaming, et pas trop gênant à regarder dans une petite fenêtre.