Le partage de vidéos en ligne !

Le phénomène YouTube

YouTube est le site emblématique de la culture de la vidéo en ligne. Il n’est pas rare de trouver sur des blogs des vidéos qui proviennent de ce site. YouTube gère en tout plus de 50 millions de comptes. C’est devenu en un peu plus d’un an seulement l’un des sites les plus visités au monde, avec 63 millions de visiteurs par mois et près de 100 millions de vidéos consultées chaque jour ! (source : cabinet Comstore, données pour juillet 2006)

youtube Internet videos

On trouve de tout sur YouTube

Aussi incroyable que cela puisse paraître, quoi que vous recherchiez, vous avez de fortes chances de le trouver sur YouTube. Envie de rigoler devant d’anciens clips des Inconnus (« Isabelle a les yeux bleus »), de revivre les derniers tours du GP de Monaco 1992 ou de découvrir une émouvante interview de Michael J. Fox donnée la veille à la télévision américaine ? Tout cela est possible sur YouTube. Pour s’y retrouver, les vidéos sont accessibles par soit par catégories soit par mots-clés. Ensuite, chacune peut facilement être importée sur un blog si le sujet s’y prête. Site intéractif, chaque inscrit peut laisser des commentaires et noter les autres vidéos en ligne, en plus de poster des vidéos.

marshall youtube karaoke

De drôles de vedettes locales

Avec une telle popularité, la plate-forme YouTube confère à ses usagers les plus remarquables une certaine notoriété qui peut parfois s’étendre bien au delà du cercle des habitués du site. Quelques “vedettes” du Net s’y sont fait une place au soleil. C’est par exemple le cas de Fred Marshall, le créateur déjanté de Camkaraoke, un site où il livre ses plus belles prestations face caméra. Ses vidéos postées sur YouTube figurent parmi les plus regardées, et incontestablement les plus drôles aussi !

Une autre “célébrité”, Lonelygirl15, propose un blog vidéo quasi-quotidien de la vie d’une adolescente. Sa page personnelles compte plus de 40000 abonnés et chaque nouvelle vidéo entraîne plusieurs milliers de commentaires. en septembre 2006 et générait entre 1000 et 4000 commentaires à chaque mise à jour. Ce site, censé relater la chronique des atermoiements intimes d’une adolescente. L’histoire s’est finalement révélé être une vaste supercherie : l’internaute était une actrice et le “blog” une série de sketchs.