Le partage de vidéos en ligne !

La solution française Dailymotion

Pour une fois, les Français ne sont pas à la traine et n’ont pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues Américains. En effet, le site Dailymotion est une véritable réussite, avec 9 millions de visiteurs et 15 millions de vidéos vues chaque jour en septembre. Ces chiffres, livrés par Benjamin Bejbaum, co-fondateur du site, sont gigantesques à l’échelle d’un site français !

Dailymotion est le tenant français de YouTube, il offre un service similaire de visionnage et de partage de clips vidéo. Créé exactement en même temps que le site américain, au mois de février 2005, il fonctionne sur le même mode de recherche par mots-clés. Comparable à YouTube dans son contenu et dans son format de diffusion (Flash), il se distingue néanmoins par l’utilisation d’un moteur d’encodage développé en interne et par l’hébergement de tous les contenus proposés. Chaque jour, plus de 5000 nouvelles vidéos sont ajoutées à cette base de données.

bayrou dailymotion video

Du grabuge politique

À l’approche de l’élection présidentielle française de 2007, nul n’ignore que les différents protagonistes utilisent le Web comme média et vecteur de communication. Ainsi, des militants UMP ou socialistes se servent de Dailymotion pour diffuser leurs vidéos auprès des internautes. Il y a quelques mois, des militants du Front National ont même mené une campagne insolite que l’on pourrait qualifier de spam vidéo sur le site. En effet, de nombreuses vidéos de Jean-Marie Le Pen comprenaient comme mots-clés “Jamel” ou bien “dessin animé” !

Plus on approchera de l’élection et plus les hommes politiques seront présents sur Dailymotion, à l’image de François Bayrou dont toute une série d’entretiens vient d’être mise en ligne. Reste à savoir si l’audience suivra ...