Le partage de vidéos en ligne !

Les mini-vidéos ont plus que jamais la cote sur Internet. C’est aujourd’hui le média le plus consommé en ligne, avec des centaines de millions vues chaque jour sur des plateformes d’échanges qui font aujourd’hui partie des sites les plus visités du Web. Voilà un succès qui fait le bonheur de sites comme YouTube ou MySpace par exemple, qui rassemblent chaque jour des millions de visiteurs. Google et Yahoo ! sont les autres acteurs majeurs de ce phénomène.

youtube video internetdailymotion internet videos

Des délires signés Jim Carrey et ... mon voisin !

Le succès de ces sites est simple à expliquer. Il tient dans le contenu même qu’ils proposent. Il faut savoir que l’on trouve absolument de tout ... et n’importe quoi sur ces sites. C’est un pur bonheur de passer tous les jours quelques minutes à visionner tantôt un clip bien ringard des années 80 (Partenaire Particulier, vous vous souvenez ?), tantôt un vieux sketch du Saturday Night Live avec Jim Carrey ou bien alors une hilarante parodie de Guns n’ Roses par un internaute anonyme complètement allumé devant sa webcam ! Rien de tel d’ailleurs que de faire l’idiot pour s’assurer une petite notoriété, un quart d’heure de célébrité en ligne.

Toutes ces vidéos, légales ou non, sont mises en ligne directement par les internautes eux-mêmes. Or, la déferlante est tellement spectaculaire qu’il a été impossible pour le moment de contrôler le partage de contenus illégaux, comme les extraits de film et d’émission TV, les clips musicaux, etc.

Au milieu de ce grand zapping, on trouve aussi des vidéos plus “sérieuses”, des spots politiques et associatifs par exemple. Autre genre, autre mœurs, des vidéos plus coquines peuvent aussi circuler mais ne peuvent systématiquement être vues que par les abonnés et non par les simples visiteurs.

google videos partageyahoo videos Internet