Windows Vista : nos premières impressions

De la transparence...

Le bureau affiche un air de déjà vu. Ça ressemble un peu à Windows XP, mais Windows XP ressemblait un peu à Windows 98... Passée la grosseur des icônes sur le bureau, nous nous sommes penchés (et amusés) avec les effets de transparence et d’animation des fenêtres. La barre de titre et les bordures sont transparentes lorsqu’elles ne sont pas maximisées. Dans l’autre cas, la barre de titre devient opaque (noire dans notre cas). Plusieurs applications sont totalement transparentes, à l’instar du sélecteur de gadgets pour la barre latérale.


Histoire d’icône

Les icônes ont été retravaillées et celle de la corbeille est un bon exemple : l’icône représente donc une corbeille, mais cette fois-ci la corbeille est transparente. La flèche qui symbolise le raccourci est aussi transparente. Bref, on trouve de la transparence partout.

Un peu d’animation

La première impression qui ressort de tout ceci, c’est que d’une part, ça ressemble vaguement à un autre système d’exploitation. et d’autre part qu’on va enfin pouvoir profiter de tous ces effets sans rajouter une couche sur Windows. Bref, rien de révolutionnaire qui n’était pas déjà connu et reconnu.