Windows Vista : nos premières impressions

L'exploration de Vista

L’explorateur Windows

L’explorateur Windows est au centre de Windows depuis la version 95 et c’est toujours le cas ici. Ce qui peut étonner au début, c’est l’absence de menu. La barre de menu est cachée et tout semble avoir été fait pour que son usage soit réduit au minimum. Bien entendu, après avoir pressé F10 pour la faire apparaître, il est toujours possible de forcer son affichage dans les options. Nous avons choisi de jouer le jeu de Microsoft, en laissant la barre de menu cachée.

La barre d’adresse possède une nouvelle approche, chaque répertoire du chemin dans l’arborescence pouvant être changé et amenant directement au nouveau point. Nous avons apprécié qu’il soit possible de revenir plusieurs niveaux en arrière aussi facilement sans avoir à chercher dans l’historique.

La vue par défaut de Windows XP a été remplacée par l’affichage détaillé. Une barre de recherche (comme pour Firefox, Internet Explorer et Mac OS) a fait son apparition en haut à droite. La barre d’état en bas de la fenêtre a été modifiée. Beaucoup plus épaisse, elle affiche l’icône du fichier et des informations complémentaires contextuelles. Ces informations étaient déjà affichées sous Windows XP, mais dans une barre d’état trop fine et illisible.

Pour remplacer la barre de menus, une barre d’outils permet d’effectuer la majorité des actions sans se servir du menu. Microsoft semble vouloir simplifier la vie de l’utilisateur lambda tout en laissant aux connaisseurs le choix de personnaliser leur environnement.

Notons l’apparition des dossiers virtuels, nommés "Search Folder" en Anglais. En fait, le résultat d’une recherche peut être sauvegardé et consulté à n’importe quel moment. La sauvegarde prend la forme d’un dossier virtuel. Cependant, il nous est arrivé que la recherche ne soit pas mise à jour automatiquement sans savoir pourquoi. Quant au résultat de cette recherche, nous ne pouvons pas affirmer qu’il est satisfaisant.

Les musiques peuvent être notées depuis l’explorateur comme depuis le Lecteur Windows Media. Il en va de même des photos et des Vidéos, mais aussi des pages Web. Cette fonction pourra être utile pour un classement et établir des listes de lecture (fichiers audio) ou des diaporamas (images)...

Multimédia

Il est possible de régler le son pour le système, mais aussi pour chaque application séparément (voir « Les fonctionnalités multimédias de Vista »).

Windows Media Player 11 est en phase avec cette version de Windows, l’interface est très réussie et joue avec les effets de transparence. Il souffre encore de quelques bugs, les mêmes que pour la version réservée à XP (au moins un bug d’affichage).


Cependant, nous n’avons pas pu profiter des capacités multimédias de Vista, car la lecture d’un simple fichier MP3 a eu tendance à utiliser un peu trop le processeur et à engendrer quelques craquements (non, nous n’avons pas de X-Fi...).