Vista un an après : un bilan mitigé

Questions à Nicolas Mirail, chef de produit

Nicolas MirailNicolas MirailNous avons interrogé Nicolas Mirail, chef de produit Windows, sur cet anniversaire et le premier bilan qu’il peut tirer de Vista.

Quel bilan tirez-vous de cette première année d’exploitation de Vista ?
Un an après son lancement, les ventes de Windows Vista sont très soutenues dans le grand public. Cette percée s’est effectuée de manière progressive. Il s’est vendu dans un premier temps plus de PC dans le grand public que dans les entreprises, ce qui est normal au vu des contraintes de celles-ci. Dans le grand public, nous estimons que la grande majorité des PC Windows sont maintenant équipés de Windows Vista depuis septembre et plus de 400000 PC équipés de Windows Vista sont vendus chaque mois (chiffres France).

Quels sont les objectifs en terme de part de marché pour 2008 sachant que XP est toujours archi-dominateur, surtout dans les entreprises ?
Nous pensons que près de six millions de PC seront équipés de Windows Vista d’ici à fin juin dans le grand public (chiffres France). Dans les prochains mois cela va se rééquilibrer, notamment avec l’arrivée du SP1. En France nous prévoyons que d’ici 18 mois, deux millions de postes seront déployés en entreprise. Par ailleurs nous avons eu une croissance exceptionnelle de nos contrats de ventes en volume, ce qui montre que les entreprises achètent aussi Vista.

Certaines lacunes demeurent (manque de fluidité sur beaucoup de jeux, UAC pénible), quand et comment comptez-vous répondre à l’attente des utilisateurs ? Quid d’un SP2 à venir dès cette année ?
Pas de SP2 à l’horizon mais un SP1 qui a pour objectif de répondre aux problèmes de performance et de fiabilité rencontrés. En effet, les modifications faites par Vista perturbent l’interaction que les logiciels (du pilote à l’application) ont avec le noyau. Ainsi l’UAC dont les pop-ups vont être diminués par quatre en est un exemple concret. Cependant il était nécessaire de refondre cette architecture pour améliorer la sécurité de cette plateforme. Le SP1 est là pour corriger un certain nombre de problèmes...

Support du matériel :
- Support de DirectX 10.1, de l’exFat, du SD Advanced DMA ;
- Ajout d’icônes pour les lecteurs Blue-ray et HD-DVD ou encore un nouveau décodeur MPEG-2.

Fiabilité :
- Correction des bugs rencontrés (du calendrier, à Windows Media Player) ;
- Amélioration de la fiabilité des connexions IPSec sur IPv6 ;
- Amélioration des connexions Wifi ;
- Amélioration des connexions P2P entre deux machines séparées par des pare-feux ;
- Amélioration des performances et consommation d’énergie.
- Meilleures performances pour la consultation de fichiers en réseau ;
- Meilleures performances lors de la création ou l’extraction de fichiers Zip ;
- Meilleures performances pour les copies/déplacements de fichiers ;
- Réduction du temps d’extinction de la machine.

Sécurité :
- Inclusion de tous les correctifs de sécurité ;
- Amélioration de la sécurité des réseaux câblés ;
- Améliorations de BitLocker ;
- Amélioration générale de la vitesse d’installation et de la fiabilité des mises à jour.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
56 commentaires
    Votre commentaire
  • Lelouch@idn
    Joli dossier qui retranscrit bien le flop Vista :)

    J'ai bien aimé la partie : "Plantages de Vista" :D. J'espere que Windows Seven relevera le niveau :)
    0
  • yugone
    Au niveau plantage, j'en ai eu peut-etre deux depuis fin janvier 2007. Alors que sous XP c'était plus que courant.
    L'UAC peut etre modifié sur Vista Ultimate en changeant des clés de registre. De cette manière on peut enlever les fenetres d'avertissement sans désactiver l'UAC complétement. Mais pas possible sous les autres versions, dommage.
    Ca aurait été sympa que Microsoft via Windows Update arrive à changer ça pour qu'on puisse diminuer ces fenetres un peu plus tôt qu'avec le SP1...
    0
  • Sether
    L'UAC on peut le desactiver aussi, car c'est vrai qu'il est treeees chiant, une confirmation pour chaque action, c'est lourd...
    Sinon moi j'en suis tres satisfait de mon vista, j'ai moins de problemes que quand j'etait sous xp personellement.
    0
  • astho
    "D’entrée il a été acquis que la configuration matérielle devait se montrer à la hauteur de ce nouvel OS."

    Idéalement ça devrait être l'inverse...
    0
  • Dams
    La partie "Les réussites de Vista" fait un peu "mince on a oublié une partie"... Il n'y a même pas un mot sur la fonction de recherche qui est LA fonction qui me fait aimer Vista.

    Alors d'accord chacun trouve ce qui lui plait dans un OS, mais l'objectivité implique de parler de tout. Sans parler du SP1 à peine abordé alors qu'il devrait résoudre les problèmes de lenteurs qui lui sont reprochés ainsi que le côté invasif de l'UAC (qui, par ailleurs, n'est pas si gênant une fois que tout est installé)...

    Quand à la machine puissante, un OS de 2007 doit exploiter les ressources de 2007, c'est donc un peu logique qu'il soit plus gourmand. On demande à l'OS toujours plus de fonctionnalités, il a donc forcément besoin de plus de ressources.

    Bref de toute façon moi j'ai mon opinion sur Vista (je l'utilise depuis 1 an à quelques jours près), mais je trouve dommage de rabaisser cet OS à ce point.
    0
  • shitakunai
    je suis tres bien sous XP et y'en a marre qu'on fasse tout pour nous obliger à passer sous VISTA...je suis pas pres de le prendre et quand je vais me decider, je 'nacheterais surement pas une version.
    0
  • Sether
    Bah je vois pas vraiment en quoi on t'oblige a passer sous Vista, tant que tu achete pas de nouveau PC, tu peux garder ton XP, et t'auras aucun probleme. Tu prefere XP, tu reste dessus, pour l'instant rien n'impose de passer a Vista...
    0
  • davidbenard
    Dams : y'a un point sur le SP1 à travers l'interview de Nicolas Mirail ;)
    0
  • Dams
    Ouais mais justement faut que ce soit un gars extérieur qui en parle... ça me fait l'impression comme si vous n'étiez pas convaincus que Vista peut devenir un bon OS.. d'autant plus quand "L'avenir pour Windows" ne fait pas mention d'amélioration (alors que le SP1 est finalement l'avenir proche de Windows) mais d'un remplacement, à la limite du messie qui va permettre de sortir du flop Vista.

    Mais bon, c'est du ressenti après...

    Edit : quand je parle de quelqu'un de l'extérieur, c'est encore pire puisque c'est un gars qui travaille pour Microsoft, et donc dans une démarche commerciale.
    0
  • BlackPage
    La fonction de recherche : voila bien un truc qui ne sert absolument à rien. J'ai 250k fichiers dans mon disque dur, je sais à peu de choses près ou sont chacun de mes fichiers. Pas besoin d'un espion qui m'analyse et grève mon pc pour chercher à ma place ! Plutot que de mettre du gadget, il faudrait former les gens !!!
    0
  • Sether
    A toi elle ne te sert a rien, mais moi, et je suis pas le seul, je la trouve tres pratique. Dans la barre démarer, si on a beaucoup de programmes installés, pas besoin de tout chercher, on tape 3 lettre et le programme qu'on recherche s'affiche instantannément ou presque. Et pareil pour un dossier plein de musiques "en vrac", plutot que de chercher un certains temps ou se trouve le morceau que je cherche, j'utilise cette fonction et en quelques secondes c'est réglé.
    Moi je trouve ça tres pratique, apres a chacun de voir ses besoins.
    0
  • Shirow
    Bonjour, deux choses :

    1- Linux roxx

    2- Linux > all

    kkthxbye
    0
  • Sether
    Une belle démonstration et de beaux arguments a l'appui...
    0
  • Lelouch@idn
    Juste pour info quand vous parler de "Fonction de recherche" vous parlez de Windows Desktop Search ? Si oui alors elle est disponible sous XP aussi :D et a part faire gratter son disque dur bof bof d'utilisation... je suis d'accord avec BlackPage de ce coté la, meme si j'ai 600 Go de données je sais ou elles se trouvent suffit d'etre organisé :p
    0
  • szigetos
    Je suis nouveau dans le monde de l'informatique j'ai un pc qui tourne sous vista et internet depuis 4 mois et j'aimerai bien savoir ce que vous lui réprochés excatement cés defauts etc...
    0
  • Dams
    Mon ordi est rangé mais je préfère clairement taper 3 lettres dans Démarrer (soit un total de 4 touches pour faire apparaitre le fichier) que de lancer l'explorateur, ouvrir le dossier concerné, regarder dans tous les fichiers celui qui m'intéresse.
    0
  • Sether
    Anonymous a dit :
    Juste pour info quand vous parler de "Fonction de recherche" vous parlez de Windows Desktop Search ? Si oui alors elle est disponible sous XP aussi :D et a part faire gratter son disque dur bof bof d'utilisation... je suis d'accord avec BlackPage de ce coté la, meme si j'ai 600 Go de données je sais ou elles se trouvent suffit d'etre organisé :p

    Moi je parle surtout de la recherche du menu démarer, un vrai plus, tout con, mais terriblement efficace, et je suis pas sur que ce soit dispo sous xp (je peut me tromper, je me sers pas souvent de XP). Et meme dans l'explorateur, j'avais pas le souvenir de tout ça dans XP.
    Donc moi je rejoint l'avis de Dams.
    0
  • tomlev
    szigetosJe suis nouveau dans le monde de l'informatique j'ai un pc qui tourne sous vista et internet depuis 4 mois et j'aimerai bien savoir ce que vous lui réprochés excatement cés defauts etc...

    Ben si tu es "nouveau dans le monde de l'informatique", tu manques sans doute de points de comparaison... Windows XP marchait beaucoup mieux.
    0
  • Lelouch@idn
    Windows Desktop Search (le moteur de recherche de vista d'ailleurs ^^) marche sous Xp aussi , il y a une barre de recherche qui s'integre a la barre des taches :).

    EDIT: on choisit d'ailleurs les zones a indexer du disque dur et la freq de mise a jour de cet indexation .... Apres il y a aussi d'autres logiciels comme Copernic, Google Desktop etc... qui procurent a peu prés les mêmes fonctionnalitées
    0
  • Sether
    Ah ben j'apprend un truc là tiens^^
    En tout cas c'est bien pratique, que ce soit sous XP ou sous Vista d'ailleurs.
    0