La voiture high-tech de 2015 sait tout faire (ou presque)

Système anticollision en quatre étapes

Les systèmes anticollision font peu à peu leur apparition sur les modèles deluxe et vont très probablement arriver sur le marché grand public dans les années à venir.Mais la plupart du temps, ces technologies ne permettent de prévenir qu'un seul facteur de risque. Aujourd’hui, Nissan Motor a dévoilé un prototype qui comprend quatre dispositifs de prévention des collisions. Ce système anticollision de Nissan nommé « All-Around Collision Free » permet d’éviter les collisions latérales, en marche-arrière, aide à maintenir une distance de sécurité et propose un dispositif de prévention de changement de voie. 

Le système de prévention des collisions latérales et des collisions en marche-arrière a été présenté par Nissan comme une « première mondiale ». En marche-arrière, manœuvre la plus sujette aux accidents, des capteurs à l’arrière et sur les côtés du véhicule détectent les objets qui se trouvent à proximité de la voiture. Si un objet se trouve sur la trajectoire directe du véhicule en marche-arrière,  une alarme se déclenche et les freins sont activés.

Prévenir la collision

Le système de prévention des collisions latérales déclenche une alarme lorsqu’une voiture change de voie ou qu’un autre véhicule est détecté sur la voie sur laquelle vous voulez vous insérer. Un mécanisme s’enclenche via les commandes de frein de chaque roue sur le côté opposé du véhicule pour éviter une éventuelle collision et rediriger la voiture vers le centre de la voie d’origine.

L’aide à maintenir la distance de sécurité évalue la distance entre une voiture et les objets sur sa trajectoire. Lorsque la voiture s’approche d’un objet, le système émet un signal d’alarme et relève la pédale d’accélérateur jusqu'à créer une résistance avec le pied du conducteur. Si le système ne détecte pas de réaction de la part du conducteur, il freinera lentement pour favoriser la décélération.

Le système de prévention de changement de voie analyse les marquages au sol et calcule la position de la voiture sur la file, permettant au conducteur de maintenir sa voiture au centre de la voie de circulation. Si le véhicule s’approche trop près de ces marquages, le système redirige la voiture vers le centre de la voie.  

Nissan n’a pour l’instant pas indiqué de date de lancement de ce système sur ses véhicules.