La voiture high-tech de 2015 sait tout faire (ou presque)

Une voiture qui sait se ranger sur le bas-côté

Perdre connaissance au volant sur une route ou une autoroute très fréquentée est une chose que les conducteurs redoutent. Avec l’aide du gouvernement allemand, BMW est en train de développer un système de bracelet permettant de détecter l’éventuelle perte de connaissance d’un conducteur. Si ce dernier n’est plus apte à contrôler son véhicule pour une raison quelconque, l’ordinateur prend le contrôle, change de file si nécessaire et arrête la voiture dans un endroit plus sûr. Un appel d’urgence est émis simultanément vers les centres de secours et de régulation du trafic, indiquant les symptômes du conducteur et la localisation de la voiture.

La sécurité au détriment des libertés individuelles ?

Ce système d’aide électronique va dans le prolongement de systèmes d’assistance déjà existants chez BMW. Le système de communication BMW permet, en Allemagne et dans certains autres pays, de localiser une voiture par GPS et de fournir aux services de secours les caractéristiques techniques du véhicule, le nombre d’occupants et une estimation de la gravité de leurs blessures. Un algorithme permet de calculer ces informations à partir de données fournies par les capteurs des systèmes passifs de surveillance, comme les airbags et les ceintures de sécurité. Grâce à ce nouveau système, les données concernant l’état physiologique du conducteur seront transmises aux services de secours en cas d’attaque, de crise cardiaque, ou autre. Le transpondeur envoie des signaux indiquant que le conducteur nécessite des soins immédiats et n’est plus en état de conduire.

Lorsque le conducteur ne peut plus contrôler le véhicule, plusieurs dispositifs prennent le relai. Les capteurs placés sur la voiture sont utilisés pour permettre à l’ordinateur de guider la voiture vers le bas-côté de la route, à l’écart d’éventuels passants et d’autres véhicules. BMW a déjà introduit un prototype utilisant des capteurs pour permettre au conducteur de garer sa voiture en la télécommandant de l’extérieur. Bien que la porte-parole BMW n’ait rien précisé quant à la sortie de modèles disposant de ce système de sécurité, elle a indiqué qu’un prototype verra certainement le jour dans les trois ans à venir.