La voiture high-tech de 2015 sait tout faire (ou presque)

Clé programmable pour un contrôle parental

Tous les parents redoutent le moment où leurs enfants pourront emprunter leur voiture. Ford USA tente de limiter les risques d’accidents avec la MyKey, une clé « pour enfant » programmable par les parents pour définir les paramètres de sécurité de la voiture. En mettant la clé dans le contact, les parents pourront modifier les paramètres de la MyKey grâce au centre de messages du tableau de bord. Lorsque l’enfant mettra le contact, le système lira la puce du transpondeur et identifiera instantanément les données de la MyKey.

Disponible à partir de 2010 aux Etats-Unis, la clé contrôlera des paramètres tels que la vitesse, limitée à 130 Km/h, le volume sonore, plafonné à 44% de sa puissance maximale. Un avertissement de survitesse se déclenchera à 50, 90 ou 110 Km/h, et pour finir, le système anti-patinage ne pourra plus être désactivé.

Dérapages interdits pour le fiston

Cela dit, étant donnée la propension des jeunes à saper l’autorité parentale et à s’intéresser à cette « science occulte » qu’est le piratage électronique, la MyKey est-elle vraiment si sûre ? Questionné à ce sujet, l’un des ingénieurs Ford n’a pas répondu directement à la question mais a quand même indiqué qu’il ne fallait « jamais jurer de rien ». L’efficacité anti-piratage de la clé reste donc à déterminer.