La voiture high-tech de 2015 sait tout faire (ou presque)

Encore plus de sécurité

Mercedes a récemment dévoilé un prototype doté de capteurs internes et externes au véhicule qui permettent de détecter une collision imminente et ainsi éviter un éventuel accident. A l’intérieur de l’ESF 2009, des éléments en métal « gonflables » se déploient, améliorant ainsi la sécurité en amortissant le choc en moins d’une seconde. A l’extérieur, un airbag de freinage se déclenche sous le bas de caisse pour ralentir la voiture.

Sécurité pour leitmotiv

En cas de collision latérale, les sièges passagers sont ramenés de 5 cm vers le centre de l’habitacle. Selon Mercedes, ce système permet de réduire d’un tiers le choc subit par les passagers. Des structures gonflables sont également prévues pour se déployer et mieux absorber les chocs au niveau des portières. 

Les responsables de Mercedes n’ont cependant pas indiqué de date quant à la commercialisation de ce système, en précisant tout de même que plusieurs années pourraient s’écouler avant qu’il ne voie le jour. Cependant, les systèmes de sécurité de l’ESF 2009 demeurent un bel exemple ce qui pourrait nous attendre dans les voitures de demain.