Les nouvelles technologies envahissent les voitures

L’iPod, roi des habitacles

Clarion VRX765VDC’est une tendance lourde dans le monde automobile, l’iPod est en train de devenir le standard employé par les constructeurs dès qu’il s’agit d’implémenter une connexion pour baladeur numérique dans leurs voitures. Il faut dire qu’avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus, l’iPod est devenu l’archi leader du marché. De Volkswagen à Renault en passant par Toyota ou BMW, toutes les grandes marques ont désormais un système de connexion de l’iPod à leur système sonore.

Une intégration disparate selon les constructeurs

Bien sûr, l’intégration d’un tel système constitue une option qui diffère très largement d’une marque à l’autre. Certaines ne proposent en effet qu’un simple connecteur dock permettant de relier l’iPod à son autoradio. La commande se fera donc en tenant l’iPod d’une main, tout en conduisant, loin d’être l’idéal en terme de sécurité routière. D’autres marques disposent Pioneer CD-IB100d’une intégration plus poussée comme BMW (elle fut la première à proposer une compatibilité iPod). Elle permet notamment de commander le baladeur depuis des commandes au volant, tout en naviguant dans une interface de navigation dédiée. Une bonne façon de sécuriser l’usage du baladeur au volant.

Des solutions pour les voitures anciennes

Mais les possesseurs de voitures plus anciennes ou de marques ne proposant pas cette possibilité ne doivent pas désespérer pour autant, de nombreux fabricants assurent cette fonctionnalité en seconde monte. Quelquefois même ces équipements sont supérieurs à ceux proposés par les constructeurs de voitures, comme le VRX765VD de Clarion, qui en plus de gérer la musique pourra également lire les vidéos contenues dans l’iPod. Attention tout de même, quelques autoradios nécessite un boîtier d’interface supplémentaire, à l’image du Pioneer CD-IB100. Reste enfin pour les autoradios les plus anciens qui se contenteront quant à eux d’un transmetteur FM connecté à l’iPod.