Les nouvelles technologies envahissent les voitures

Les systèmes « double din » : de vraies centrales multimédias

Mais le haut de gamme dans le secteur automobile reste certainement les combinés « double din ». Ce terme désigne simplement leur taille, équivalente au gabarit de deux autoradios superposés. Seules les voitures récentes disposant d’un tel emplacement pourront donc en profiter. Avec un tel espace à disposition, les constructeurs s’en donnent à cœur joie et intègrent donc de multiples fonctionnalités. Ces modèles feront donc preuve de multiples aptitudes et se positionnent donc comme de vrais centres multimédias : audio, vidéo, GPS, TNT ou téléphonie. Mais le maître mot est certainement modularité tant les modèles diffèrent.

Des écrans tactiles ou déportés

Certains peuvent embarquer un simple écran tactile en façade à partir duquel toutes les commandes et les contenus s’affichent. C’est donc cet écran qui servira de support aux films contenus dans le disque dur de l’appareil ou encore au DVD qu’il lira. D’autres sont par contre utilisables avec des écrans déportés, placés soit au plafond du véhicule soit dans les appuie-têtes avant, mais ils profiteront donc seulement aux passagers arrière. Il faut également prendre en compte dans un tel système les coûts d’installation qui peuvent s’avérer très importants.

Modulables et communicants

Ce secteur est en tout cas très dynamique à l’image de Fujitsu qui va bientôt commercialiser avec son système Eclipse un double din avec GPS détachable intégré. Pratique si l’on veut utiliser l’appareil hors de son véhicule. Enfin, d’autres systèmes sont en cours d’expérimentations, on pense notamment à la Carbox (voir notre article sur l’Orange Carbox) , un PC communicant embarqué dans un véhicule que nous vous avions présenté il y a quelques mois et qui s’annonce particulièrement prometteur.

Malgré les grandes avancées réalisées ces dernières années, on peut imaginer que nous n’en sommes malgré tout qu’aux balbutiements du secteur. L’appareillage embarqué devant certainement devenir de plus en plus communicant, notamment grâce à la couverture de plus en plus performante des réseaux 3G. Un bon moyen d’aller récupérer son contenu directement en ligne depuis son foyer.