Nintendo Wii : le jeu vidéo réinventé

Conclusion

Les quelques heures passées en compagnie de cette console nous ont absolument ravis. Même si nous n’avons pas pu tester la console dans ses moindres détails, cette prise en main ne peut que nous laisser enthousiastes. L’appréhension des premières minutes (le temps de trouver ses marques) laisse rapidement place à un amusement total une fois en confiance.

La convivialité des jeux proposés constitue également un grand atout face à l’individualisme croissant proposé par ses concurrentes. On n’a plus l’impression d’utiliser une console, mais simplement de jouer à un jeu de société traditionnel aux côtés de ses amis. Un mode de jeu en ligne sera également disponible (comme sur Xbox 360 et PS3), mais nous n’avons pas pu le tester, car il ne sera lancé que demain (vendredi 8 décembre), jour de sortie de la console dans le commerce.

Lancée il y a quelques jours au Japon et aux États-Unis, la Wii est en train de battre tous les records avec déjà un million d’exemplaires vendus, devançant de loin la PS3 avec seulement 500 000 consoles sur le marché. On remarque également qu’au Japon, les acheteurs se procurent en moyenne 1,80 jeu par Wii contre seulement 0,82 par PS3. Nintendo est donc en passe de rééditer le succès phénoménal de sa console portable, la DS. On remarque d’ailleurs que les philosophies séparant Wii et PS3 sont équivalentes à celle de la DS contre la PSP. Si la stratégie de Nintendo se confirme sur les consoles de salon, Sony risque donc de très vite se faire distancer.

Au final, cette console qui n’en est plus vraiment une, fait faire un grand bond en avant à notre façon de jouer. Nintendo prouve une fois de plus son savoir-faire et montre qu’en produisant une console qui n’est pas démesurément puissante on s’amuse tout autant, si ce n’est plus, qu’avec une Xbox 360 ou une PS3. Reste à savoir si sur la durée un jeu comme Wii Sports ne s’avère pas lassant, notamment en y jouant seul. Heureusement que des jeux comme Zelda reprennent des recettes plus traditionnelles. La Nintendo Wii est donc un cadeau des plus recommandables à quelques jours de Noël.