Nintendo Wii : le jeu vidéo réinventé

Ça y est, la guerre des consoles de nouvelle génération est bel et bien lancée. Microsoft a dégainé le premier avec sa Xbox 360 sortie depuis l’an dernier. Sony ne s’occupe pour le moment que des États-Unis et du Japon par le biais de sa PlayStation 3. Enfin, Nintendo est certainement la star européenne de ce Noël avec la tant attendue Wii qui promet de révolutionner notre façon de jouer. Alors Nintendo réussit-il vraiment son pari ? C’est ce dont nous sommes allés nous rendre compte à « l’Appart’ Wii », qui n’est rien d’autre que le showroom dédié par Nintendo à sa console vedette.

Une puissance mesurée

Contrairement à la Xbox 360 et encore plus à la PS3, Nintendo n’a pas tout misé sur la seule puissance de sa console. La Wii est annoncée comme seulement deux fois plus puissante que son aînée la GameCube. On est donc loin de la puissance décuplée entre la PS2 et PS3 selon Sony. Il est donc certain que la Wii n’affichera jamais des graphismes aussi beaux que la PS3, on a toutefois pu constater qu’un vrai bon en avant a été effectué. Le tarif s’en ressent également, à 249 € avec un jeu et une manette, on est loin des 600 € du haut de gamme de la Playstation 3.

Sans maîtrise la puissance n’est rien

C’est donc avec une philosophie complètement différente que Nintendo aborde le match des consoles « next-gen ». Quand ses concurrents misent tout sur la puissance et la débauche technique, Nintendo met en avant son savoir-faire dans la création de jeux vidéo pour aborder le problème d’une autre manière en revenant au fondement de l’usage d’une console : a-t-on réellement besoin d’autant de puissance pour vraiment s’amuser ?