Windows Live Messenger

Fonctionnalités (suite)

Bienvenue sur la messagerie différée ! Enfin, nous pouvons envoyer des messages à nos contacts hors ligne. Le concept n’est pas nouveau puisqu’on retrouvait déjà cette fonctionnalité sur d’autres messageries instantanées concurrentes mais, pour Messenger, c’est une innovation. Le principe est simple, il suffit de sélectionner un contact hors ligne et de lui écrire votre message comme si vous discutiez avec lui, sauf que celui-ci recevra votre message à sa prochaine connexion. À noter qu’à l’aide de Messenger Plus ! cela était déjà possible, sur Messenger 7.5, en faisait un clic droit sur un contact hors ligne.


Pragmatisme

L’avantage est que si vous avez un message à faire passer à un de vos contacts déconnecté, cela se révèle pratique. De même, votre correspondant pourra lui aussi vous laisser un message lorsque vous êtes hors-ligne, que vous intercepterez à votre prochaine connexion. Lorsqu’on regarde dans les options de cette fonctionnalités, il y’a deux possibilités : afficher automatiquement les messages différés lors de la connexion ou afficher un lien vers les messages différés dans la fenêtre principale. Petite note également, vous pourrez envoyer des messages différés à tous vos contacts, même s’ils possèdent une version antérieure à la votre.

Intrusion

L’inconvénient maintenant, c’est que cette fonctionnalité ne fait pas la différence entre un hors-ligne, et une déconnexion. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’il est possible de changer de statut et de vous mettre hors ligne, cela vous permet de ne pas être dérangé, mais de voir quand même dans votre fenêtre principale vos contacts en ligne/hors ligne. On pourrait dire que c’est un mode espion : vos contacts pensent que vous êtes déconnecté alors que vous avez toujours l’œil sur eux. C’est là ou la fonction de message en différé vient perturber notre quotidien, car même si chez vos contacts vous apparaissez hors ligne, cela ne les empêchera pas d’utiliser la fonction, et vous, de recevoir leur message. Si vous comptiez rester tranquille et être débarrassé des fenêtres Messenger, ça ne sera pas forcément le cas. Un petit détail pas tellement gênant, car vous aurez la possibilité de ne pas y répondre, mais embêtant si votre but était de surfer ou travailler tranquillement, sans fenêtre encombrante.