Windows Live Messenger

Communication

De l’écriture manuscrite, à la vidéo-conférence, Microsoft n’a pas véritablement apporté quelque chose de révolutionnaire avec sa VoIP.

Dialogue manuscrit

La plupart des utilisateurs MSN préfèrent utiliser le logiciel en manuscrit car il propose des interactions différentes, que l’on ne trouve pas forcément lorsqu’on fait des appels vidéo ou audio. Citons par exemple les Wizz ou les émoticônes qui reflètent un sentiment, le partage d’arrières plans et les clins d’œil. De plus, il est possible d’ajouter nos propres émoticônes ou d’autres clins d’œil. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous avons remarqué qu’il est possible d’afficher l’heure directement dans les fenêtres de conversation, de retirer « nom du contact dit », afin de ne pas retrouver le pseudo d’un contact à chacune de ses phrases.

De plus, il était déjà possible lors d’une discussion avec un contact, d’inviter d’autres contacts à participer à une conversation manuscrite (jusqu’à 23 contacts dans une seule et même conversation). Nous profitions de le souligner ici, car l’interface permettant d’ajouter des contacts a été revue, elle est désormais plus ergonomique et intuitive.

Conversation Video

Les appels audio et vidéo permettront de dialoguer en temps réel sur plein écran à un interlocuteur. Pour cela, il faudra bien évidemment disposer du matériel nécessaire : Webcam, micro-casque ou micro et enceintes. Les temps de latence sont moins importants désormais, et vous pourrez en profiter pour dialoguer quasi-librement avec vos contacts, comme si vous l’aviez en face de vous, du moment que votre connexion vous le permet.

VoIP

Depuis MSN Messenger, il est possible de passer des appels de PC à PC, sans avoir besoin de décrocher le téléphone ou encore d’ouvrir un autre logiciel spécialisé VoIP. Il suffira de cliquer sur le téléphone et de choisir quel types d’appels passer : à un ordinateur ou à un téléphone.

En effet, cette version de Messenger apporte aussi la possibilité d’appeler les fixes et les portables partout dans le monde,. Pour cela, il suffira de créer un compte sur Web Calling. On peut déjà se faire une idée des tarifs, qui sont très intéressants :

L’interface de Windows Live Call est simple. Microsoft met à disposition un historique des appels, ainsi que diverses astuces, la possibilité de sélectionner un contact directement via l’interface et bien évidemment, un clavier téléphonique virtuel. Il est conseillé pour la saisie d’utiliser directement votre clavier numérique, ce qui s’est révélé pratique. Vous pourrez également découvrir ci-dessous, le téléphone Philips Messenger Phone, le téléphone messager vous permettant de passer vos appels sur Windows Live Calls.